Agnès Webster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agnès Webster
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
CannesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Agnès Webster, née à Cannes le 29 mai 1961, est une cheffe d'entreprise, dirigeante des parfums Fragonard.

Biographie[modifier | modifier le code]

Agnès Webster est la fille de Jean François Costa (père) et d'Hélène Costa (mère), ses deux sœurs Anne Costa (ainée) et Françoise Costa (cadette). Elle se marie à Geoffrey Webster (vétéran de la guerre du Vietnam) qui décède en janvier 2014. Agnès Webster a trois enfants: Jim, George et Hélène[1]

Agnès Webster, âgée de 16 ans, est étudiante en droit à Nanterre puis en langues et travaille quelque temps pour une agence de publicité. Elle est artiste dans l'âme, amoureuse de l'art et de la vie parisienne, et n'envisage nullement de succéder à son père Jean François Costa et de retourner à Grasse, sa vie natale[2]. À 22 ans, elle cède aux appels paternels et revient à Grasse pour s’occuper de la marque Fragonard, nom négocié par son arrière-grand-père Eugène Fuchs auprès des descendants de Jean-Honoré Fragonard, peintre grassois[3]. Elle s'emploie à transformer l'usine familiale en une marque originale.

Aujourd'hui, la maison Fragonard est constituée de trois usines, trois musées du parfum, un musée du costume et du bijou provençal. De plus, Fragonard possède aussi un musée de peinture 18e siècle autour des œuvres du peintre Fragonard. Il se développe avec une maison d'hôte et un prix littéraire récompensant une autrice étrangère et son traducteur[4],[3]

Prix[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « "J'ai succédé à mon père" [Agnès Costa-Webster, Fragonard Parfumeur] », sur L'Express, (consulté le ).
  2. « La maison Fragonard, une histoire de famille », sur Fragonard Parfumeur (consulté le ).
  3. a et b Anne Marie Cattelain Le , « Portrait et interview avec la PDG de Fragonard, Agnès Webster Costa », sur Les Hardis, (consulté le ).
  4. « La maison, à l'heure du confinement, vue par la PDG de Fragonard », sur Marie Claire (consulté le )
  5. La rédaction, « Agnès Webster de la Maison Fragonard récompensée par le Trophée Femmes du tourisme », sur Nice-Matin, (consulté le )
  6. « Ces patrons promus dans la promotion de la légion d'honneur de Pâques », sur Le Figaro, (consulté le ).