Agwa de Bolivia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agwa dans un bar d'Itaewon, Séoul.

Agwa de Bolivia (généralement abrégée AGWA) est une liqueur à base de plantes fabriquée avec des feuilles de coca boliviennes et 37 autres herbes et plantes naturelles[1], dont le thé vert, le ginseng et le guarana[2], distillée et produite à Amsterdam par BABCO Europe Limited. La feuille de coca contenue dans la boisson, comme dans le Coca-Cola, est débarrassée des alcaloïdes de la cocaïne pendant la production et ne contient aucune drogue.

Histoire[modifier | modifier le code]

La marque AGWA revendique un héritage de longue date qui honore les liqueurs traditionnelles boliviennes à base de feuilles de coca, dont la première a été produite par la famille De Medici à Bologne en 1820[3], mais auparavant, la feuille de coca était utilisée depuis des milliers d'années par la population indigène d'Amérique du Sud[3]. Ces anciennes variantes de la liqueur ont été appréciées par de nombreuses personnes dans des récits anecdotiques, y compris Rudyard Kipling, qui a décrit la boisson comme étant faite « à partir des rognures et des copeaux d'ailes d'anges »[4]. L'AGWA elle-même prétend s'appuyer sur cette longue tradition de liqueur infusée à la feuille de coca.

Production[modifier | modifier le code]

Les feuilles utilisées pour la production de l'AGWA sont cueillies à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les Andes[5]. Les feuilles sont ensuite expédiées sous bonne garde[6] jusqu'à Amsterdam, où elles sont distillées à une teneur de 78-88% alc./vol. et 36 autres éléments botaniques sont ajoutés[6]. Ce distillat est ensuite réduit à 30 % de degré d'alcool[5].

Légalité[modifier | modifier le code]

L'Agwa de Bolivia a été approuvé pour la consommation par la commission des stupéfiants de l'Union européenne, la Food and Drug Administration américaine et le TTB (Homeland Security Finished Liquid and Label)

Musée[modifier | modifier le code]

L'AGWA joue également un rôle important dans le musée de la feuille de coca à Amsterdam[7], qui traite de l'histoire de la feuille de coca, de son utilisation dans les rituels anciens à son utilisation moderne dans le commerce illégal de la drogue.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Médaille d'argent (meilleur de sa catégorie) dans la catégorie des liqueurs à base de plantes aux International Wine and Spirit Awards[8].
  • 2011 : Médaille d'argent dans la catégorie des liqueurs à base de plantes à la San Francisco World Spirits Competition[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Agwa de Bolivia » (consulté le )
  2. (en) « Bolivian Kiss: AGWA », sur Fashion Trend Australia, , p. 100
  3. a et b (en) « AGWA's official website - Story », sur agwabuzz.com/ (consulté le )
  4. (en) « Australian Liquor Website », sur wbaustralia.com.au/ (consulté le )
  5. a et b (en) « AGWA official website - Making », sur agwabuzz.com/ (consulté le )
  6. a et b (en) « Brightest Young Things », brightestyoungthings.com (consulté le )
  7. (en) « AGWA's official website », sur agwabuzz.com/ (consulté le )
  8. (en) « IWSC Results 2009 », (consulté le )
  9. (en) « San Francisco World Spirits Competition results 2011 by class » [PDF], (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]