Ahri Yell Nkembe Pesauk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ahri Yell Nkembe Pesauk
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Père

Ahri Yell Nkembe Pesauk est une artiste du groupe musical Rrum-Tah et la fille de Roger Nkembe Pesauk.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Ahri Yell Nkembe Pesauk est née en 1976 à Yaoundé[1]. Elle est la fille de Roger et Vicky Nkembe Pesauk. Ils reviennent au Cameroun dans les années 1980 et son père, ingénieur et fonctionnaire, démissionne de la fonction publique pour se consacrer à la musique avec ses enfants. Inspiré par les Jacksons Five, il constitue le groupe Rrum-Tah avec ses enfants et ceux de proches.

Après un baccalauréat littéraire, Ahri Yell Nkembe Pesauk poursuit des études supérieures en arts du spectacle. Elle travaille parallèlement avec son père dans la conception musicale et audio-publicitaire.

Arrivée en France en 2003, Ahri Yell intègre l’école de musique de Brioude et se spécialise dans le chant Lyrique. Mezzo-Soprano, elle est diplômée en chant lyrique et techniques vocales.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ahri Yell Nkembe Pesauk commence sa carrière dans la musique à l’âge de 5 ans. Lors d'une prestation télévisée en 1986 au cours de l’émission culturelle Tam-Tam Week-end, elle chante My Heart Belongs to You avec son père Roger Nkembe Pesauk, qui est producteur-arrangeur, musicien-auteur-compositeur et fondateur du label Soyoko.

De 1987 à 1995, elle fait partie du groupe Rrum-Tah créé par son père et composé de cinq enfants chanteurs (Ahri Yell, Laya, Njoya Guy Bolivar, Linda et Nadiya).

La chanson Mbambambé est le titre phare de l’album du même nom et qui les rend célèbres auprès du public. Ahri Yell Nkembe Pesauk devient, avec le groupe Rrum-Tah, un groupe mythique et célèbre en Afrique des années 1990[2].

Animateur culturel indépendant, elle est musicienne professionnelle indépendante et intervient dans divers événements culturels[3].

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Ahri Yell Nkembe Pesauk est mariée et mère de trois enfants[4].

Discographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ahri Yell : une chanteuse camerounaise du groupe Rrum-Tah (de 1987 à 1995). », sur camershowbiz.com (consulté le ).
  2. La rédaction, « Que sont-ils devenus ? Ahri Yell , membre du groupe mythique RHUM-TAH », sur Agenda Culturel du Cameroun, (consulté le ).
  3. « Nkembe Pesauk for ever The Rdv STV 24 juin 2022 » (consulté le ).
  4. (en) « Ahri Yell (2022) », sur www.glartent.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]