Aida Fernández Ríos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aida Fernández Ríos
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
MoañaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Aida Fernández RíosVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Real Academia Gallega de Ciencias (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Aida Fernández Ríos, née le et morte le [1], est une climatologue, biologiste marine et professeure à l'Instituto de Investigaciones Marinas (IIM) en Espagne. Elle s'est spécialisée dans l'étude de l'océan Atlantique. Elle a dirigé le Conseil national espagnol de la recherche (CSIC) et fut également membre de l'Académie royale des sciences de Galice (RAGC).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fernández Ríos commence ses travaux de recherche en biologie marine en 1972 quand elle a commencé son travail au sein de l'Instituto de Investigaciones Pesqueras (IIP) en Uruguay[2]. Elle obtient son doctorat en biologie en 1992 à l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle[3]. De 2006 à 2011, Fernández Ríos dirige le Conseil national espagnol de la recherche[4]. Elle conduit également un comité du programme international géosphère-biosphère concentré sur l'étude du changement climatique de 2005 à 2011[5]. Elle est introduite à l'Académie royale des sciences de Galice le 6 juin 2015, où elle prononce son discours inaugural sur l'acidité croissante de l'océan Atlantique due au dioxyde de carbone intitulé « Acidification de la mer : une conséquence des émissions de CO2 »[6].

Fernández Ríos décède dans un accident de voiture à Moaña en Espagne, le 22 décembre 2015[3],[7].

Recherche[modifier | modifier le code]

Fernández Ríos est considérée comme « l'une des principales expertes européennes » travaillant sur la relation entre les émissions de dioxyde de carbone et l'acidité des océans[7]; elle étudie également la profondeur de l'océan à laquelle de tels changements de pH se produisent[8]. Grâce à son travail, Fernández Ríos fait valoir que les observations d'acidité accrue dans l'océan Atlantique s'expliquent par des changements dans l'accumulation de dioxyde de carbone produit par l'activité humaine plutôt que par des sources naturelles[8],[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.boe.es/boe/dias/1993/11/27/pdfs/A33767-33770.pdf
  2. « Pasamento da Académica Numeraria Profra. Dra. Da. Aída Fernández Ríos | Real Academia Gallega de Ciencias », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. a et b (es) Atlántico, « Los científicos lloran la pérdida de la bióloga Aída Fernández », sur Atlántico, (consulté le )
  4. (es) « Aida Fernández, tercera mujer que ingresa en un año en la Academia Galega de Ciencias », sur La Voz de Galicia, (consulté le )
  5. (en) Maia Weinstock, « Gone in 2015: Commemorating 10 Outstanding Women in Science », Scientific American, (consulté le )
  6. (es) Vigo, « La profesora Aida Fernández entra en la Academia de Ciencias », sur Faro de Vigo, (consulté le )
  7. a et b (es) « La bióloga del CSIC Aida Fernández Ríos es una de las fallecidas en el atropello de Moaña (Pontevedra) » [archive du ], La Informacion.com (consulté le )
  8. a et b « Acidificación oceánica, el alto precio de mitigar el cambio climático », sur www.publico.es, (consulté le )
  9. (es) « La acidificación del Atlántico ha aumentado en las últimas dos décadas », sur Agencia SINC (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]