Aide:Carte interactive

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Niveau avancé
Pourquoi et comment créer une carte interactive/dynamique ?

Une carte interactive ou carte dynamique (par opposition aux cartes statiques) permet de zoomer, de se déplacer dans la carte et de l'afficher en plein écran. Elle permet également de mettre en évidence des éléments.

Insérer une carte interactive[modifier | modifier le code]

Démonstration de comment ajouter une carte et un marqueur avec l'éditeur visuel.

La méthode la plus simple : utilisez l'éditeur visuel, qui permet d'ajouter une carte, et modifier le code GeoJSON directement.

Sinon,

pour insérer une carte interactive, utiliser le modèle {{Carte interactive}}, riche en fonctionnalités, qui utilise l'extension Kartographer de Mediawiki (lien vers Kartographer).

Dans une infobox V2 ou V3, le modèle {{Infobox/Carte dynamique}} peut être utilisé.

Diverses infobox écrites en Lua intègrent également une carte dynamique, tout comme le modèle générique {{Infobox}}.

Mettre des éléments en évidence[modifier | modifier le code]

Utiliser des éléments existants[modifier | modifier le code]

En indiquant l'identifiant d'un ou plusieurs éléments d'OpenStreetMap, il est possible de mettre en évidence ceux-ci. Le modèle {{Carte interactive}} comprend les paramètres osm et wikidata pour indiquer un seul élément et le paramètre externe pour en indiquer plusieurs. Si le paramètre osm a comme valeur oui, la forme de l'élément sera récupérée depuis OpenStreetMap et affichée s'il existe et que son identifiant Wikidata est indiqué dans OpenStreetMap. Si le paramètre wikidata a comme valeur oui, les coordonnées sont récupérées depuis Wikidata (ne semble pas fonctionner actuellement).

Le paramètre externe permet d'indiquer plusieurs éléments existants avec notamment les modèles {{Carte interactive/Wikidata}} (utilisant l'identifiant Wikidata de chaque élément) et {{Carte interactive/OSM}} (utilisant l'identifiant OpenStreetMap de chaque élément).

Indiquer des éléments inexistants[modifier | modifier le code]

Si un élément existe dans OpenStreetMap mais n'est pas relié à Wikidata, il est préférable de l'y relier (il faut attendre jusqu'à 24 heures pour que la modification soit effective - la synchronisation est temporairement désactivée depuis janvier 2020). Les éléments inexistants (projets futurs, etc.) peuvent être indiqués de deux façons.

Indiquer des éléments avec KartoEditor[modifier | modifier le code]

KartoEditor permet d'ajouter des marqueurs (symbole et couleur au choix), lignes, polygones, etc.

Il permet d'indiquer des éléments sur la carte, qui sera exportée vers Wikimedia Commons pour être affichée dans un article.

Indiquer des éléments en indiquant leur position géographique[modifier | modifier le code]

Le paramètre forme permet d'ajouter des marqueurs, des lignes et des polygones.

Étant donné la complexité, sauf pour les utilisations avancées, seul l'ajout de marqueurs est recommandé. Pour les lignes et polygones, il est préférable d'utiliser KartoEditor à moins de connaître les coordonnées géographiques.