Aimeri de Saint-Sévérin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aimeri de Saint-Sévérin
Emerico Sanseverino
Biographie
Décès
Barcelone
Évêque de l'Église catholique
Évêque d'Agde

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Aimeri de Saint-Sévérin (francisation de Emerico Sanseverino), mort à Barcelone le , est un ecclésiastique italien qui fut évêque d'Agde de 1561 à 1578[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Emerico Sanseverino est issu de la famille des princes Bisignani originaires du royaume de Naples. Il est le frère de Ferrante comte de Soponare et le neveu du cardinal Antonio Sanseverino.

Très apprécié à la cour de France par le roi Charles IX et la régente Catherine de Médicis, il est nommé par eux évêque d'Agde le . Le il expulse de sa cité épiscopale les Réformés qui s'y étaient réfugiés. Il meurt à Barcelone lors d'un pèlerinage à Notre Dame de Montserrat et il est inhumé dans ce sanctuaire[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVIII, p. 5.
  2. Honoré Fisquet, La France pontificale, histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l’établissement du christianisme jusqu’à nos jours, divisée en 18 provinces ecclésiastiques, (Gallia christiana), « Diocèse d'Agde », p. 513-514

Liens externes[modifier | modifier le code]