Airbeat One

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Airbeat One
Image illustrative de l’article Airbeat One
Airbeat One en 2018.

Genre EDM, hardstyle, hardcore, techno, trance
Lieu Flugplatz–Neustadt-Glewe, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Coordonnées 53° 21′ 38″ nord, 11° 36′ 59″ est
Période Annuelle (mai-juin)
Date de création 2002
Site web airbeat-one.de/en/
Image illustrative de l’article Airbeat One

Le Airbeat One est un festival allemand d'EDM, organisé à Neustadt-Glewe, dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Il est notamment connu pour son concept de spectacle, selon lequel un thème de pays différent est mis en œuvre chaque année.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

La première édition du festival a lieu en 2002 à l'aérodrome de Neustadt-Glewe. Il est créé sous le nom d'Airbase One (également appelé Airbase-One) par l'entreprise de technique événementielle Music Eggert, également connue sous le nom de Me-Events. Après la première édition, qui a attiré environ 1 000 visiteurs, il est prévu de l'organiser chaque année[1]. Pour des raisons de droit des marques, la troisième édition est rebaptisée Airbeat One[2]. En 2007, le festival a lieu sur un lac près de Neu Zachun.

Styles musicaux et évolution[modifier | modifier le code]

Le style musical était au départ très orienté vers la trance, mais il a perdu de son importance avec Airbeat One. C'est pourquoi d'autres scènes ont été construites, axées sur un genre particulier et de taille équivalente. Parmi elles, des courants tels que le hardstyle, la techno, la psytrance ou la house sont représentés. En 2010, une scène principale est installée pour la première fois afin de présenter des artistes de renom sur une scène principale, indépendamment du genre. Alors que l'année suivante, on trouvait onze scènes, ce nombre est rapidement réduit et l'accent est mis sur les scènes les plus importantes. Les styles hardstyle, Goa, deep house et electro house sont alors particulièrement mis en avant. De 2009 à 2013, l'événement est ouvert le jeudi par des DJ débutants de l'association à but non lucratif Coreplex e. V. sur l'aire de camping[3], tandis que depuis 2014, les premiers DJ jouent le mercredi sur une scène située sur le terrain VIP.

La sous-entreprise Electronic-Dance (ou Club-Sounds) de Sony Music réalise en 2015 des documentaires ainsi que des interviews avec un certain nombre d'artistes. Après le déclin des visiteurs l'année dernière, on mesure la plus grande augmentation jusqu'à présent avec 27 000 billets vendus[4].

Popularité en hausse fulgurante[modifier | modifier le code]

En 2016, un anniversaire est célébré pour la 15e édition du festival et un record est établi avec 40 000 visiteurs. De plus, l'organisateur Q-dance exploite sa propre scène[5]. Le line-up de cette scène est marqué notamment par des représentants du hardstyle (dont le style rawstyle). Des DJ et groupes de hardstyle avec un degré de notoriété beaucoup plus élevé sont recrutés, comme D-Block & S-te-Fan, Noisecontrollers, Brennan Heart, Wasted Penguinz, Da Tweekaz, Bass Modulators et Audiotricz ; le retour de Coone, Code Black et Atmozfears est aussi remarqué. De plus, l'équipe d'Airbeat One annonce que l'ensemble de l'affiche de cette édition serait bien plus importante que celle des années précédentes[6], avec plus de 40 artistes se produisant sur une scène installée sur la plage Barracuda Beach toute proche.

En 2017, le nombre de visiteurs augmente de nouveau de 5 000. Un autre grand nom de la scène EDM fait ses débuts au festival avec la prestation du DJ néerlandais Hardwell. Timmy Trumpet et Headhunterz sont également recrutés pour la Mainstage. Tous deux connaissent un grand succès l'année dernière et jouent pour la première fois sur la scène principale. Sur la scène Q-dance, diverses prestations B2B (back-to-back) ont lieu, ce qui était également une première à ce jour ; Ran-D et Atmozfears, ainsi qu'Angerfist et Partyraiser, entre autres, jouent ensemble sur scène.

Le , Music Eggert annonce que la l'annulation de la 19e édition du festival Airbeat One, initialement prévue du 8 au , en raison de la pandémie de Covid-19[7]. Le thème Eine Reise nach Italien (français : Un voyage en Italie), qui devait avoir lieu en 2020, est reporté en conséquence à 2021[8]. En , le festival est de nouveau annulé et reporté du 6 au . Là encore, la raison était la persistance de la pandémie de Covid-19[9]. En , le festival a de nouveau lieu après une pandémie persistante. À cette occasion, le festival établit un nouveau record à l'échelle de l'Allemagne et réunit sur ses scènes 37 DJ figurant dans le classement Top 100 du DJ Mag. La pré-ouverture du mercredi attire 20 000 visiteurs. Le dernier jour, ils étaient 65 000[10]. Au total, 200 000 visiteurs de plus de 50 pays se rendent à la 19e édition du festival[11].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le site se trouve sur l'aérodrome de Neustadt-Glewe, dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, à proximité immédiate de l'A24 Hambourg-Berlin. Outre les cinq scènes, dont l'une n'est accessible qu'aux visiteurs munis de billets VIP, le site comprend un terrain de camping.

Pour se rendre à l'Airbeat One, plusieurs bus longue distance partent. Depuis 2016, les billets pour le camping sont vendus exclusivement sur réservation. Il est possible de visiter le lac et la ville à proximité grâce à des navettes gratuites[12].

Terrain de camping[modifier | modifier le code]

Vue aérienne de certaines parties du camping et du mainstage, 2019.

Le terrain de camping est divisé en une zone VIP, une zone bruyante et une zone calme. En outre, le Green-Camp a été proposé pour la première fois en 2017. Les véhicules à moteur n'y sont pas autorisés. Il est possible de louer ses propres toilettes Dixi et des coffres-forts avec prise de courant. En 2019, le fabricant de café Melitta viendra sur le camping avec sa propre scène, sur laquelle il sera possible de boire un café au son de DJ principalement régionaux.

Site[modifier | modifier le code]

Mainstage[modifier | modifier le code]

Le mainstage en 2015.

Le mainstage accueille des DJ renommés de différents genres. La plupart d'entre eux appartiennent au domaine de la house, mais des styles comme la trap, l'electropop ou, malgré sa propre scène, le hardstyle, sont également représentés sur la scène. En outre, un grand spectacle pyrotechnique et lumineux y est organisé, en lien avec le feu d'artifice annuel du dimanche. Les années précédentes, le feu d'artifice avait lieu à h, en 2019, il aura lieu pour la première fois à 2h45, lorsque le dernier artiste de la scène principale aura terminé son set[13]. Les DJ qui se produisent sont généralement soutenus par un MC.

Scène Q-dance[modifier | modifier le code]

Depuis 2016, la scène sur laquelle est présenté le hardstyle est hébergée par l'organisateur de musique et le label discographique Q-dance (entre autres organisateur du Defqon.1 et du Q-Base). En 2016, il s'agissait de la soi-disant scène Lion et pour 2017, la scène RAM est annoncée. Outre les artistes hardstyle classiques, des DJ issus du rawstyle et du hardcore s'y produiront également. Pendant toute la durée du festival, MC Villain sera actif sur scène en tant que MC. La Q-Dance Stage est la deuxième plus grande scène du site et possède également un grand répertoire de pyrotechnie, raison pour laquelle un feu d'artifice y sera également tiré le dimanche.

The Arena[modifier | modifier le code]

En 2018, il y avait une nouvelle scène appelée The Arena. Celle-ci était hébergée le jeudi par le label Boombox, où l'on pouvait voir des DJ trap et bass comme Carnage, Jauz, Moksi et d'autres. Les deux autres jours, c'est le label Transmission, particulièrement connu pour son événement d'un jour à Prague, qui a accueilli la scène. Le line-up comprenait des DJs trance connus comme Above and Beyond, Ferry Corsten pres. Gouryella et Markus Schulz. Pour 2019, la scène n'est pas organisée pour des raisons inconnues.

Second Stage[modifier | modifier le code]

Sur le Second Stage, on peut écouter de la musique de transe psychédélique. Le floor est couvert et tant la scène que la piste de danse sont plus petites que les autres zones, mais la scène est ouverte presque 24 heures sur 24. L'accent est mis ici sur le light show.

Terminal Stage[modifier | modifier le code]

La Terminal Stage est basée sur une musique plutôt calme. Ainsi, ce sont surtout des DJ de deep house, tropical house et future house qui s'y produisent. Mais la bass house est également largement représentée entre-temps. Comme pour la Q-dance stage, des DJ plus connus se produisent ici en tant qu'artistes sélectionnés sur la mainstage. Le floor se trouve sous un chapiteau de cirque.

VIP-Waterworld[modifier | modifier le code]

Le VIP-Waterworld n'est accessible qu'aux détenteurs d'un billet VIP. La scène se trouve devant une piscine. La durée totale d'ouverture est plus courte et commence dès le matin. Du point de vue du style, la scène est classée dans le domaine de la chill house.

Hospitality[modifier | modifier le code]

En dehors du terrain de camping normal, il est possible de réserver l'un des forfaits Hospitality. Il s'agit d'une zone délimitée sur laquelle est construit ce que l'on appelle un village de camping. Il est possible d'y louer des tentes. De là, il est plus facile d'accéder au site du festival que depuis un camping normal. De plus, des décorations spéciales y sont érigées, il y a un nettoyage quotidien des déchets et une sécurité propre ainsi qu'un propre parking. Le prix des forfaits est toutefois très élevé. Seuls les détenteurs d'un billet VIP peuvent acheter une tente double[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Redaktion, « Größte Geburtstagsfeier Mecklenburg-Vorpommerns – 210.000 Fans feierten 20. Jahre AIRBEAT ONE Festival », sur nordnews.de, (consulté le ).
  2. (de) « Namensänderung » (archivé sur Internet Archive).
  3. (de) « Newcomer Floor auf der Airbeat-One », sur RauteMusik.
  4. (de) « Vier Tage Tanz im Kolosseum », sur svz.de, Ludwigsluster Tageblatt.
  5. (de) Pauline Westerwald, « Q-Dance mit eigener Bühne auf dem Airbeat One », sur FazeMag.
  6. (de) « Airbeat One Festival 2016 – Die Jubiläumsausgabe verkündet das volle Line-Up », sur Szene Lübeck.
  7. (de) « Airbeat-One 2020 has to be cancelled due to COVID-19 – Airbeat-One Festival » (consulté le ).
  8. (de) « PRE-SALE START 2020 – Airbeat-One Festival » (consulté le ).
  9. (de) « Elektromusik-Festival Airbeat One in Neustadt-Glewe abgesagt » (consulté le ).
  10. (de) dpa, « 65.000 Besucher pro Tag sehen Kygo, Afrojack und Steve Aoki », Nordkurier, (consulté le ).
  11. (de) Redaktion, « AIRBEAT ONE 2022 lockte 200.000 Fans nach Neustadt-Glewe », (consulté le )
  12. (de) « Airbeat-One ruft seine Jünger », sur Hagenower Kreisblatt.
  13. (de) « Timetable – Airbeat One 2019 – Dance Festival 10.–14. 07. 2019 » (consulté le ).
  14. (de) « Hospitality » (archivé sur Internet Archive).

Liens externes[modifier | modifier le code]