Al-Sarakhsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ahmad ibn al-Tayyib al-Sarakhsi
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Maître

Ahmad ibn al-Tayyib al-Sarakhsi (en arabe : أحمد بن الطيب السرخسي) est un voyageur, historien et philosophe persan du IXe siècle. Il fut un élève d'al-Kindi.

Biographie[modifier | modifier le code]

De son nom complet Abû al-ʿAbbas Ahmad ibn Muhammad ibn Murawan al-Sarakhsi[1], il est né vers 833 à Sarakhs dans la région du Khorassan (alors sous autorité tahiride)[2].

Il est l'un des plus fameux disciples du philosophe al-Kindi[2],[3].

Il est l'inventeur d'un alphabet phonétique destiné à faciliter la transcription des langues en arabe[2]. Il traduit le grec en arabe[4].

Il rencontre al-Jahiz et le grammairien ibn Shabbah à Bagdad[5].

Il occupe des fonctions d'administration à la cour du calife de Bagdad. Il est chargé de l'instruction du futur calife al-Mou'tadid[1]. Il devient ensuite son compagnon (nadîm) et secrétaire, et l'accompagne dans ses expéditions militaires jusqu'à Ramla en Palestine, dont il rapporte des observations géographiques[5]. Libre penseur, il s'intéresse aux autres religions : il a écrit sur les Sabéens de Harran[5].

Il est jeté en prison en 896 puis exécuté en 899, selon les uns à la suite d'une accusation d'hérésie (zandaqa), selon d'autres, parce qu'il a divulgué un secret concernant Al-Qasim ibn Ubayd Allah (en) et Badr, le page (ghoulam) d'al-Mou'tadid[1],[6]. Selon al-Birouni, il aurait écrit contre les prophètes (al-anbiya), les accusant d'être des charlatans. D'après Yaqout ar-Roumi, il aurait incité le calife à l'apostasie. Il est vraisemblable que sa liberté d'esprit lui ait été fatale[5].

Il a écrit sur des sujets variés, en particulier des commentaires sur Aristote, l'astrologie, la géographie, mais son œuvre est presque totalement perdue[1],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d ʻAbd al-Raḥmān Badawī, Histoire de la philosophie en Islam, J. Vrin, (lire en ligne), p. 394-395
  2. a b et c Henry Corbin, Histoire de la philosophie islamique, [Paris] Gallimard, (lire en ligne), p. 221
  3. (en) W. Montgomery Watt, « MUSLIM INTELLECTUAL: a study of Al-Ghazali », sur www.ghazali.org, (consulté le )
  4. (en) Mahmoud Navali, Taqi Binesh et Translated by Jawad Qasemi, « Aḥmad b. al-Ṭayyib al-Sarakhsī », dans Encyclopaedia Islamica, Brill, (lire en ligne)
  5. a b c d et e Jean-Charles Ducène et Florence Somer, « Entretien avec Jean-Charles Ducène - Aḥmad ibn al-Ṭayyib al-Sarakhṣī (m. 899), philosophe et libre penseur au service du calife », sur www.lesclesdumoyenorient.com, (consulté le )
  6. (en) David C. Reisman et Amos Bertolacci, « Thābit ibn Qurra's Concise Exposition of Aristotle's Metaphysics », dans Roshdi Rashed, Thābit ibn Qurra : Science and Philosophy in Ninth-Century Baghdad, Berlin, Walter de Gruyter, coll. « Scientia Graeco-Arabica » (no 4), , 789 p. (ISBN 978-3-11-022078-0, ISSN 1868-7172, OCLC 840441563, lire en ligne), p. 716

Liens[modifier | modifier le code]