Alexandre Hountondji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Hountondji
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Autres informations
Parti politique
Rassemblement des démocrates libéraux pour la reconstruction nationale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Alexandre Hountondji est un homme politique béninois. Il est ancien ministre dans le gouvernement de Boni Yayi et aussi député de la 2e législature sur la liste du parti politique béninois RDL Vivoten.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formations[modifier | modifier le code]

Jean-Alexandre Hountondji est spécialiste de médecine interne et de santé publique[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Jean-Alexandre Hountondji travaille dans l’administration publique béninoise. Il a été le directeur départemental de la santé de la région littorale Atlantique[2].

Jean-Alexandre Hountondji est député de la 2e législature du Bénin. Hormis cela, il est dans le gouvernement de Boni Yayi, ministre chargé des relations avec les institutions puis conseiller politique du chef de l’État. En 2016, étant en désaccord avec Boni Yayi pour le choix de Lionel Zinsou[3] comme candidat de la majorité[4], il rompt toute relation avec ce dernier et se présente aux élections présidentielles[1], dont Patrice Talon sort vainqueur.

Démêles avec la justice béninoise[modifier | modifier le code]

Jean-Alexandre Hountondji fait partie de la coalition qui porte au pouvoir Patrice Talon dont il devient un farouche opposant. Il est l'un des fondateurs du mouvement « 5 ans, c’est 5 ans » initié à la veille de la présidentielle d’avril 2021. Au lendemain de ladite élection, il est arrêté avec certains de ces amis pour terrorisme et atteinte à la sûreté de l’État, des faits requalifiés en « adhésion à une attente en vue de commettre un acte terroriste pour déstabiliser les institutions de la Nation »[5]. Après quelques mois de détention, Jean-Alexandre Hountondji et ses amis sont remis en liberté le mercredi 27 octobre 2021[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16],[17][pertinence contestée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bénin: qui sont les 33 candidats à l’élection présidentielle? », sur RFI, (consulté le )
  2. « Jean Alexandre Hountondji sur « Moi Président » : « L’amendement de la constitution demande un consensus… » », sur aCotonou.com (consulté le )
  3. « Bénin : une présidentielle au-dessus des partis – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  4. « 60 ans d’indépendance/4 ans de la Rupture Alexandre Hountondji : « c’est le régime le plus impopulaire que j’ai jamais vu » », sur Matin Libre (consulté le )
  5. « Après 6 mois de détention : Alexandre Hountondji, Joseph Tamègnon, Émile Koudjo et 2 autres opposants libérés, mais… », sur LA TEMPÊTE, (consulté le ).
  6. « CRIET : l'ancien ministre Hountondji attendu chez le procureur spécial après son arrestation - L'investigateur », sur linvestigateur.info (consulté le ).
  7. « L'événement Précis – Incarcérés lors des présidentielles 2021 par la Criet: Les opposants Alexandre Hountondji, Joseph Tamégnon et 3 autres détenus libérés » (consulté le ).
  8. « Criet: Alexandre Hountondji, Joseph Tamégnon et 3 autres libérés », sur Matin Libre (consulté le ).
  9. Cochimau S. Houngbadji, « Bénin: la Criet libère les opposants Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon », sur Benin Web TV, (consulté le ).
  10. Marc Mensah, « L’ex ministre Hountondji, l’ancien Dg Tamégnon libres de tout mouvement », sur www.24haubenin.info, (consulté le ).
  11. « Les candidats à l'élection présidentielle de février 2016 », sur ortb.bj (consulté le ).
  12. « Justice : Alexandre Hountondji, Joseph Tamegnon et trois autres opposants relaxés », sur Le Parakois, (consulté le ).
  13. « La Criet libère Alexandre Hountondji, Tamégnon et Cie » (consulté le ).
  14. « Hountondji et Tamégnon à la CRIET: dossier renvoyé en instruction, demande de liberté provisoire rejetée », sur Banouto (consulté le ).
  15. « Bénin : Joseph Tamègnon, Alexandre Hountondji et consorts libérés - Fraternité », sur www.fraternitebj.info (consulté le ).
  16. « Criet au Bénin: Alexandre Hountondji, Tamègnon et 3 autres opposants libérés », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le ).
  17. « Le gouvernement béninois », sur web.archive.org, (consulté le ).