Alexandre Lambert de Soyrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Lambert de Soyrier
Fonctions
Évêque d'Ivrée
Diocèse d'Ivrée
-
Giacinto Trucchi (d)
Giovanni Silvio Nicola (d)
Évêque d'Aoste
Diocèse d'Aoste
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
IvréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Consécrateurs

Alexandre Lambert ou Lambert de Soyrier, né le à Chambéry et mort le à Ivrée, est un ecclésiastique savoyard, qui fut évêque d'Aoste (1692-1698), puis évêque d'Ivrée (1698-1706).

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Alexandre Lambert est issu d'une famille noble savoyarde[1]. Il est le fils d'André Lambert de La Roche, seigneur de Soyrier († ) et de Bernardine Mathieu[2]. Il naît à Chambéry le [2].

La famille Lambert, seigneur de Soyrier, distinct des Lamberts ayant donné deux évêques de Genève, porte : d'azur à deux heaumes d'argent, affrontés au chef, au croissant d’or, montant en pointe.[1]

Ministère sacerdotal et épiscopal[modifier | modifier le code]

Il est vicaire à l'évêché de Grenoble, lorsqu'il est nommé évêque d'Aoste par Victor-Amédée II de Savoie en 1691. Le Pape Léon XII accepte sa promotion le mais ne le confirme évêque que le . Il est conscaré évêque par le cardinal Fabrizio Spada dans l'église Saint-Dominique et Saint-Sixte le 30 juin[3]. Il prend possession de son diocèse le 22 juillet suivant. Le la Congrégation des Rites en réponse à une question de l'évêque préconise l'utilisation dans le diocèse du seul missel et bréviaire romain alors que celui-ci était en concurrence avec le missel utilisé pour le « rite valdôtain ». Dès le il est transféré à l'évêché d'Ivrée ou il arrive le 28 décembre. Il meurt à Ivrée le [2],[3].

Alexandre Lambert meurt à Ivrée, le [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b chanoine Pierre François Poncet, La cathédrale d'Annecy et ses tombeaux : notice historique, Annecy, J. Niérat, , 70 p. (lire en ligne), p. 6-7.
  2. a b c et d (it) Aimé-Pierre Frutaz, Le fonti per la storia della Valle d'Aosta, vol. 1, Di Storia e Letteratura, , 378 p. (lire en ligne), p. 319
  3. a et b (en) Site catholic-hierarchy.org, page « Bishop Alessandro Lambert ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]