Alf Gunnestad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alf Gunnestad
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
BekkestuaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Alf Gunnestad, né le à Våle et mort le à Bekkestua, est un aviateur norvégien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gunnestad est formé comme pilote à l'école de pilotage de l'armée à Kjeller en 1925 et reçoit un certificat de pilote en 1927[1]. Il effectue alors la route du courrier de nuit jusqu'à Copenhague puis prend part en tant que pilote à l'expédition Thorshavn de Lars Christensen en 1933-1934. Pendant ses vols, il découvre et survole la côte Léopold-et-Astrid et une barrière de glace devant la terre Marie-Byrd[2].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe activement au mouvement de résistance et s'enfuit en Suède en février 1945. Il y travaille pour les forces de police norvégiennes et devient directeur de la colonie norvégienne d'Ulvsunda[3]. Après la guerre, il est employé par la Direction norvégienne de l'aviation civile en tant que directeur de district.

Gunnestad était aussi actif dans le secteur des sports aériens. Il reçoit en 1969 la médaille d'honneur du Norsk Aero Klubbs hederstegn (no) et a exercé comme instructeur bénévole pour les jeunes souhaitant passer une licence de pilote.

Hommage[modifier | modifier le code]

Le glacier Gunnestad en Terre de la Reine-Maud, porte son nom

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jon Tvedte, Flyvningen - det moderne eventyr, 1958, p. 274.
  2. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 358.
  3. Rob J. M. Mulder, Alf Gunnestad - Flypioner, 2017, p. 88-92.

Liens externes[modifier | modifier le code]