Alfred Otto Herz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfred Otto Herz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
Nationalité
Activités

Alfred Otto Herz, né le à Hoyerswerda et mort le , est un explorateur et entomologiste allemand, spécialiste des lépidoptères et des coléoptères[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

La société Otto Staudinger - Andreas Bang-Haas (en) à Dresde l'engage pour collecter et préparer des insectes pour eux.

Otto Herz prend ainsi part à leur service à des expéditions entomologiques en Transcaucasie, à Boukhara, en Perse et au Kamtchatka. En Yakoutie, il participe en 1901 à une expédition de collecte de mammouths[2] sur la Berezovka[3]. Il voyage aussi en Chine, en Corée, au Japon, à Hainan et au Siam, lors d'expéditions en partie financées par Nicholas Mikhailovich Romanoff qui a également acheté du matériel directement à Herz ou via Staundinger[4].

De nombreux lépidoptères collectés par Herz ont été décrits par Sergei Alphéraky (en). Ces insectes collectés se trouvent au Musée zoologique de Saint-Pétersbourg (y compris les insectes Romanoff).

Honneur[modifier | modifier le code]

Pungtungia herzi (en) Herzenstein (1892), une espèce de poissons de la famille des Cyprinidae, a été nommé en son honneur, Herz ayant été le premier à le collecter[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A Dictionary of Entomology, 2011, p. 686.
  2. Alain Foucault et Alexeï Tikhonov, Les mammouths gelés de Sibérie sur Pour la Science no 43, 2004.
  3. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 287
  4. Nikolai Jakovlevice Kusnezov (en), A.O. Herz in Russk. ent., 5 octobre 1905, p. 311-312.
  5. Christopher Scharpf et Kenneth J. Lazara, « Order Cypriniformes: Families Acheilognathidae, Gobionidae and Tanichthyidae » [archive du ], sur The EtyFish Project Fish Name Etymology Database, Christopher Scharpf and Kenneth J. Lazara, (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]