Algis Uždavinys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Algis Uždavinys
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
Kabeliai (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de

Algis Uždavinys (-) est un philosophe et universitaire lituanien. Ses travaux ont ouvert la voie à l'étude herméneutique comparative des religions égyptiennes et grecques, en particulier de leurs relations ésotériques avec les religions sémitiques et, en particulier, de l'aspect intérieur de l'islam (soufisme). Ses livres ont été publiés en lituanien, en russe, en anglais, en français et en espagnol. Il a notamment traduit Plotin, Frithjof Schuon et Ananda Coomaraswamy en russe et en lituanien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevé à Druskininkai, sur la rivière Niemen, dans le sud de la Lituanie, Uždavinys s'est rendu à Vilnius pour étudier à l'ancien Institut d'art de l'État lituanien, aujourd'hui l'Académie des beaux-arts de Vilnius[1].

Après avoir obtenu son diplôme, il est entré en contact avec les écrits et les auteurs de l'école du pérennialisme, ce qui a influencé son exégèse comparative, en particulier ses études du soufisme, de la religion de l'Égypte antique et son affirmation de la continuité substantielle de la tradition philosophique grecque de Pythagore aux derniers auteurs du néoplatonisme[2]. Sur ce dernier point, il était en dette avec Pierre Hadot[2].

Il est membre du conseil éditorial de la revue Acta Orientalia Vilnensia[3] et directeur du Département des Humanités de l'Académie des beaux-arts de Vilnius (faculté de Kaunas) ; en tant que critique d'art, philosophe et intellectuel, il est une figure importante de la vie culturelle lituanienne. En 2008, il est chercheur à l'Université de Trobe (Australie)[4].

Il est membre de la Société Internationale d'Études Néoplatoniciennes<ref[>http://www.isns.us/ Site web]. Voir aussi l'article nécrologique de J. Finamore International Journal of the Platonic Tradition, vol. 5, no. 1, 2011 , p. 4–5(2).</ref>, de l'Association d'Artistes Lituaniens et collaborateur habituel de revues telles que Sacred Web[5] et Sophia[6].

Décès[modifier | modifier le code]

Uždavinys est mort dans son sommeil d'un infarctus du myocarde le 25 juillet 2010 dans son village natal de Kabeliai.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kazimieras Seibutis, "In memoriam Algis Uždavinys", Acta Orientalia Vilnensia 9.2: 185–187.
  2. a et b Véase su Introduction de The Golden Chain.
  3. « Acta Orientalia Vilnensia » [archive du ] (consulté le )
  4. cf. Harry Oldmeadow "In Memoriam: Algis Uždavinys (1962-2010) and his Antipodean Sojourn", Sacred Web 27, 2011.
  5. « Home », sur sacredweb.com
  6. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )