Alice L. Kibbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alice L. Kibbe
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Nationalité
Formation
Friday Harbor Laboratories (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata

Alice Lovina Kibbe ( - ) est une botaniste américaine, professeure et présidente de la faculté de biologie du Carthage College à Carthage, Illinois, de 1920 à 1956. Elle est connue dans la région en tant qu'historienne naturelle, philanthrope et voyageuse, et pour son rôle en tant que première femme universitaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est diplômée de l'école normale d'État, de l'université de Washington en 1910 avec un A.B. et en 1914 avec un M.A., et de l'université Cornell en 1920 avec un M.S. et en 1926 avec une thèse de doctorat intitulée "A Plant Survey of Hancock Co., Illinois"[1].

Lorsque le Carthage College déménage en 1964, Kibbe retourne dans son État natal de Washington, consacrant une grande partie de sa propriété locale à un usage public. Son don d'une parcelle boisée sur le fleuve Mississippi près de Warsaw, dans l'Illinois, constitue le cœur de la station de recherche en sciences de la vie Alice L. Kibbe, d'une superficie de 7 kilomètres carrés, exploitée par l'université de l'Illinois occidental[2]. Les vastes collections personnelles d'histoire naturelle du Dr Kibbe sont conservées au Kibbe Hancock Heritage Museum de Carthage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alice L. Kibbe » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Everett F. Morris, « Alice Lovina Kibbe 1881–1969 », Transactions of the Illinois Academy of Science, vol. 62, no 4,‎ , p. 339–341 (lire en ligne)
  2. (en) Joy Swearingen, « WIU celebrates 40th année for Kibbe Life Sciences Station », Hancock County Journal-Pilot,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]