Alignement de la Petite Pierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alignement de la Petite Pierre
Image illustrative de l’article Alignement de la Petite Pierre
Les trois menhirs
Présentation
Type alignement mégalithique
Période Néolithique
Fouille 1991, 1992
Protection Logo monument historique Classé MH (1889)
Caractéristiques
Géographie
Coordonnées 46° 28′ 11″ nord, 1° 30′ 47″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Vendée
Commune Avrillé
Géolocalisation sur la carte : Vendée
(Voir situation sur carte : Vendée)
Alignement de la Petite Pierre
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Alignement de la Petite Pierre
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Alignement de la Petite Pierre

L'alignement de la Petite Pierre est un alignement mégalithique situé à Avrillé, dans le département français de la Vendée.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1840, Léon Audé ne mentionne qu'un menhir au lieu-dit La Pierre. En 1862, l'abbé Ferdinand Baudry mentionne un deuxième bloc de 2,50 m de longueur couché au nord du premier qu'il identifie comme un second menhir. Un menhir est classé au titre des monuments historiques par liste en 1889[1]. En 1933, Marcel Baudouin mentionne deux menhirs jumeaux qu'il nomme « groupe de la Pierre ». Le site fait l'objet de deux campagnes de fouilles en 1991 et 1992. Un troisième menhir est découvert lors de ces fouilles[2].

Description[modifier | modifier le code]

Cet alignement de trois menhirs appartient lui-même à un ensemble de plusieurs mégalithes dont les trois alignements du Bois de Fourgon situés à environ 900 m plus à l'est. Tous ces monuments ont été érigés sur une ligne de crête située entre 35 m et 50 m d'altitude[2].

L'alignement est constitué d'un menhir central et de deux menhirs latéraux de même taille disposés selon un axe nord-ouest/sud-est. Le menhir central mesure 5,35 m de hauteur au-dessus du sol, son poids est estimé à 35 t. Les deux menhirs latéraux, retrouvés couchés au sol, proviennent d'un unique bloc brisé en deux parties au niveau d'un filon d'aplite qui le fragilisait[3]. Ils mesurent respectivement 3,15 m et 3,12 m de longueur pour 1,80 m et 1,85 m de largeur. Le poids du menhir situé le plus au nord est estimé entre 12 tonnes et 13 tonnes, celui du menhir le plus au sud à 15 tonnes. La face est des deux menhirs latéraux a été aplanie[2].

Mobilier archéologique[modifier | modifier le code]

Le mobilier lithique retrouvé se compose de 33 outils (dont 1 hache en dolérite), 92 éclats de silex provenant de petits galets et 2 pendeloques (1 en quartz, 1 en calcaire). Huit objets, dont les deux pendeloques, sont attribuables au Bronze ancien. 122 tessons de céramique ont été retrouvés, dans les fosses de calage et aux alentours, dont 76 attribuables au Bronze ancien, le reste correspondant à des céramiques contemporaines ou médiévales[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Menhir », notice no PA00110023, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b c et d Benéteau 1993
  3. Panneau du CAIRN consulté sur place le 17 septembre 2020

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Gérard Benéteau, « L'alignement de menhirs de « La Pierre » à Avrillé (Vendée) », Bulletin de la Société préhistorique de France, vol. 90, no 2,‎ , p. 151-158 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]