Alithya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alithya Inc
illustration de Alithya

Création 1992
Fondateurs Ghyslain Rivard
Personnages clés Paul Raymond
Siège social 1100, boul. Robert-Bourassa, bureau 400 Montréal Québec
Drapeau du Canada Canada
Activité Services financiers, télécommunications, énergie, transport, soins de santé, services gouvernementaux
Produits Firme de services-conseils en stratégie et technologies numériques
Effectif 3 000 employés
Site web alithya.com

Le Groupe Alithya Inc. est une entreprise nord-américaine spécialisée en stratégie et en technologies numériques.

Activité[modifier | modifier le code]

Alithya optimise l'utilisation des technologies numériques de ses clients (services financiers, télécommunications, soins de santé, transport, énergie, services gouvernementaux). L'entreprise est présente au Canada, aux États-Unis et en Europe[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le Groupe Alithya est né en 1992 sous le nom de CIA. Selon le fondateur de l'entreprise, Ghyslain Rivard, elle voit le jour quand une dizaine d’employés de la société financière Mouvement Desjardins, qui travaillent au niveau des technologies de l’information, choisissent de fonder leur propre entreprise [2].

En 1998, CGI prend une participation minoritaire au capital de l'entreprise, puis augmente sa participation au fil des années. CIA rachète les parts de CGI en 2010. Pierre Turcotte et Paul Raymond, participent à la démarche de rachat et rejoignent CIA[2],[3].

En 2012 la société fusionne avec Sinapse[4]. La même année, CIA-Sinapse devient Alithis, afin d'éviter la confusion avec la Central Intelligence Agency[5]. Alithis change de nom en 2013 et devient Alithya, qui signifie « vérité » en grec[6].

Acquisitions[modifier | modifier le code]

Alithya réalise plusieurs acquisitions [7]. Entre 1999 et 2015, CIA fait des acquisitions en France et au Canada (IPSI, EAP, Techlink, Gestion Pierre Jutras, Europfiles, Optitech, Zinnia, Eva, Addx, Euêka, et ERS)[8]. En 2015, Alithya acquiert les services professionnels de Telus, qui devient un investisseur d’Alithya[9]. L’entreprise fait aussi l’acquisition du groupe-conseil OSI et reçoit la participation de deux investisseurs majeurs au cours de cette année-là : Desjardins Capital régional et coopératif et Investissement Québec[10],[6].

En 2018, la compagnie acquiert les activités de services web de Telus[11]. Avec l’acquisition de Edgewater Technology en 2018, Alithya fait passer son nombre d'employés à 2000 [12]. À la suite de cette acquisition, 35 % de ses revenus proviennent des États-Unis[7].

En 2019 et 2020, Alithya acquiert Matricis Informatique Inc.[13] et investit dans le secteur des soins de santé[14]. En 2020, Alithya acquiert Askida[15].

En 2021, Alithya acquiert R3D Conseil[16]. Dans le cadre de la transaction, Québecor et l’assureur Beneva deviennent actionnaires d’Alithya[16].

Bourse[modifier | modifier le code]

Le 2 novembre 2018, Alithya fait officiellement son entrée en bourse, sur la Bourse de Toronto et le NASDAQ, avec le symbole boursier ALYA[17],[7],[12]. Alithya est la septième compagnie du Québec à être cotée sur NASDAQ [2]. Alors qu'elle n'a pas encore atteint le seuil de rentabilité, six analystes canadiens pensent qu'Alithya pourrait afficher une perte finale en 2022, avant de commencer à dégager des bénéfices à partir de 2023. Ce bénéfice est estimé à 8,3 millions de dollars canadiens[18].

L’action d’Alithya monte beaucoup au début de 2021, au point où les analystes se demandent si cet inhabituel volume de transactions pourrait être dû à la mobilisation de petits investisseurs sur des plateformes comme Reddit et YouTube[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « [titre manquant] », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  2. a b et c « Paul Raymond : Le futur numérique maintenant », sur La Presse+, (consulté le )
  3. « La firme CIA goûte à nouveau à l’indépendance », sur Direction Informatique (consulté le )
  4. « CIA et Sinapse fusionnent », sur magazineprestige.com (consulté le )
  5. « CIA-Sinapse change de nom », sur Direction Informatique (consulté le )
  6. a et b « Telus acquiert une participation de 20% dans Alithya », sur www.lesaffaires.com (consulté le ).
  7. a b et c « Canada's latest tech IPO Alithya soars in debut », (consulté le )
  8. (en) « Our history », sur Alithya (consulté le )
  9. (en) « Telus acquires 20% stake in Alithya, strengthens IT services suite », sur FierceTelecom (consulté le )
  10. « Alithya acquiert Groupe conseil OSI », sur www.investquebec.com (consulté le )
  11. « Capital régional et coopératif Desjardins, Investissement Québec et Telus augmentent leur participation au capital-actions d'Alithya et iA Groupe financier s'ajoute comme investisseur institutionnel », sur www.investquebec.com (consulté le )
  12. a et b « Alithya fusionne avec Edgewater Technology », sur Le Soleil, (consulté le )
  13. (en) Alithya, « Alithya investit dans le domaine de l'IoT et de l'intelligence artificielle avec l'acquisition de Matricis Informatique Inc. », sur www.newswire.ca (consulté le )
  14. (en) Alithya, « Alithya annonce un investissement stratégique dans le secteur de la santé avec l'acquisition de Travercent, un groupe américain de premier plan spécialisé en produits Oracle infonuagiques », sur www.newswire.ca (consulté le )
  15. « Alithya débourse 16M$ pour l'achat d'Askida », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  16. a et b Agence QMI, « Alithya fera l’acquisition de R3D et signera des ententes commerciales de 600 millions $ », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  17. « French Language Page », sur www.nasdaq.com (consulté le )
  18. (en-US) « When Will Alithya Group Inc. (TSE:ALYA) Become Profitable? », sur finance.yahoo.com (consulté le )
  19. « Marchés | La frénésie boursière s’empare d’Alithya », sur La Presse, (consulté le )