Alliance des jeunes entrepreneurs du G20

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (en anglais, G20 Young Entrepreneurs’ Alliance - G20 YEA) est une organisation internationale regroupant d'autres organisations qui travaillent à la promotion et à l’avancement de l’entrepreneuriat dans les pays du G20. Elle compte dans ses rangs plus de 500 000 jeunes entrepreneurs[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Un premier sommet préparatoire réunissant diverses organisations des pays du G8 eut lieu à Stresa, en Italie, en 2009. Le premier sommet réunissant cette fois diverses organisations des pays du G20 s'est tenu à Toronto, au mois de juin, l'année suivante et présidé par Vivian Prokop (en) dont elle fut l'une des fondatrices[2]. En novembre de la même année (2010), les membres de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 se sont réunis à Séoul, élaborant et signant une charte dans laquelle sont précisés "...les moyens d’encourager les pays membres du G20 à inclure l’entrepreneuriat dans l’ordre du jour et à échanger les pratiques exemplaires, en vue de contribuer à la création d’environnements qui soutiennent mieux l’entrepreneuriat dans le monde entier". C'est ainsi, par le biais d'un réseau mondial de jeunes porte-parole entrepreneurs, que ces requêtes s'adressent aux dirigeants des pays du G20[1].

L'édition 2020 s'est tenue en visio-conférence et n'a pas donné lieu à une rencontre physique des entrepreneurs sélectionnés des différents pays du G20[3].

Mode opératoire[modifier | modifier le code]

Chaque année, ce sont plus de 400 jeunes entrepreneurs[4], sélectionnés parmi les pays du G20, que regroupe cet organisme. Ceux-ci se rencontrent lors d’un sommet international à l'issue duquel est publié un communiqué invitant les gouvernements des 20 pays concernés à favoriser "...l’entrepreneuriat, à titre de moteur de la croissance économique, de l’innovation et du changement social." Tout au long de l'année, l'organisme mettra en œuvre les moyens à sa disposition de telle sorte que ses recommandations puissent faire l’objet d’une vaste diffusion dans les pays respectifs de ses membres[1].

Liste des sommets[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]