Allium oporinanthum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ail de Girerd

Allium oporinanthum, l’ail de Girerd, est une espèce européenne d'oignon sauvage native d'Espagne et de France[1],[2],[3],[4],[5].

Il a pour synonymes : Allium oleraceum subsp. girerdii J.-M.Tison[5].

Description[modifier | modifier le code]

Les bulbes sont ovoïdes (19-18 x 9-13 mm) avec une tunique coriace brun foncé. Les hampes florale rigide cylindriques hautes de 25 à 60 cm couvertes par des feuilles en gaines sur la moitié ou le tiers de la hauteur. Spathe à deux valves inégales terminées en pointe linéaire très longue. Les fleurs rose brun sale sont peu nombreuses (5 à 18), en ombelle lâche avec des pédicelles qui pendent jusqu'à l'anthèse puis se redressent. Les tépales sont vert-jaunâtres avec des stries brun-violacées. Les capsule ont 3 valves[1].

Habitat[modifier | modifier le code]

Il se développe sur les roches calcaires ombragées et plus rarement dans les garrigues rocailleuses. On le trouve dans des places localisées du Nord Ouest de la zone méditerranéenne de Valence à Saint-Tropez. Sa population est réduite, et très localisée, ce qui peut être un signe que ce taxon a un caractère relictuel[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Cristina Salmeri, Pietro Pavone, Salvatore Brullo, Allium oporinanthum a new species from the NW mediterranean area, December 1997, Anales del Jardín Botánico de Madrid 55(2) DOI 10.3989/ajbm.1997.v55.i2.276
  2. Tison, Jean-Marc 1993. Le Monde des Plantes, intermédiaire des botanistes 88: 25 (as Allium oleraceum subsp. girerdii)
  3. Allium oporinanthum sur Tropicos
  4. Ail de Girerd, Allium oporinanthum sur Flore Alpes (consulté le 14 novembre 2022)
  5. a et b « Kew org »

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :