Alloing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Corylus avellana ou alogne, la noisette.

Alloing est un nom qui se rencontre dans les patronymes et toponymes du Brionnais de l'est et de ses confins beaujolais. Selon le linguiste Mario Rossi, il dérive du nom brionnais de la noisette, alogne (cf. ancien français alagne), dont l'aire d'emploi dans les noms de lieux, sur la frontière de la Bourgogne avec le Lyonnais, semble indiquer une provenance francoprovençale ; ce terme est lui-même issu du latin (nux) abellanea qui signifie « noix d'Abella » (aujourd'hui Avella, ville de Campanie réputée pour ses noisettes)[1], à moins que l'adjectif ne dérive du gaulois aballo, « pomme »[2].

Le nom de famille est notamment porté par :

  • Louis Alloing (né en 1955), dessinateur de bande dessinée et illustrateur français.

On trouve aussi le nom employé comme toponyme, sous la forme d'un pluriel :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mario Rossi, Les Noms de lieux du Brionnais-Charolais : témoins de l'histoire du peuplement et du paysage, Paris, Publibook, , 579 p. (ISBN 978-2-7483-5072-2, lire en ligne), p. 183.
  2. Jean-Claude Rameau et al., Flore forestière française : guide écologique illustré, tome 2 : Montagnes, coéd. Paris, Institut pour le développement forestier : Direction de l'espace rural et de la forêt - Nancy, École nationale du génie rural des eaux et des forêts, 1993 (ISBN 2-904740-41-4), p. 509 (aperçu en ligne).