Alphonse Alkan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alphonse Alkan
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Abraham AlcanVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Alkan aînéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie

Alphonse Alkan (dit Alkan aîné), né le à Paris et mort le à Neuilly-sur-Seine[1], est un imprimeur, éditeur, bibliographe, collectionneur et essayiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

De confession juive, son premier métier fut celui de prote et donc d'imprimeur. Il écrivit de nombreuses contributions à des revues relatives à la typographie et la bibliographie. Il devint pendant quatorze ans le secrétaire et le relecteur du Comte de Clarac, conservateur des antiques au musée du Louvre.

Alkan fut surtout un essayiste extrêmement généreux, il publia sous son nom de très nombreuses études critiques quant aux métiers et techniques du livre, notamment sur l'illustration et les sources bibliographiques.

Il est un des membres fondateurs en 1872 de la Société de l'histoire de l'art français[2].

En 1878, il adressa un mémoire au Ministre de l'Instruction publique d'alors pour un projet de statue sur la place de la Sorbonne à Ulrich Gering, l'introducteur de l'imprimerie à Paris.

Au cours de sa vie, il forma une importante collection d'ouvrages, documents, lettres, portraits, gravures relatifs à l'imprimerie et à la librairie qui est désormais accessible à l'Imec, comme partie du fonds du Cercle de la Librairie.

Il était marié avec Henriette Caen[3] qui semble avoir collaboré à certains de ses essais.

Œuvre sélective[modifier | modifier le code]

  • [Anonym.] Les Femmes compositrices d'imprimerie sous la Révolution française de 1794, par un Ancien typographe, 1862
  • Les Graveurs de portraits en France, 1879
  • Documents pour servir à l'histoire de la Librairie parisienne, 1879
  • Les Livres et leurs ennemis, 1883
  • Les étiquettes et les inscriptions des boîtes-volumes de Pierre Jannet, Fondateur de la Bibliothèque Elzéverienne, 1883
  • Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, un fondeur en caractères, Membre de l'Institut, 1886
  • Berbiguier et son livre : les Farfadets ou Tous les démons ne sont pas de l'autre monde, et de ses rapports avec Théotiste Lefèvre pour l'impression de son livre, 1889
  • Les Quatre Doyens de la typographie parisienne (avec Pierre-Théotiste Lefèvre), Angers, André Burdin, , ix-104, 1 vol. : ill. et portr. ; 24 cm (lire en ligne sur Gallica).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès à Neuilly-sur-Seine sur Filae
  2. « Paris-artiste : petites affiches de la curiosité : courrier hebdomadaire des arts / Aimé Dollfus, administrateur-gérant ; A. Bonnin, rédacteur en chef », sur Gallica, (consulté le )
  3. Née le 27 février 1809 à Paris (ancien 7e arrondissement), fille de Meyer Caen et Anna Caen, mariée le 13 juillet 1831 à Paris avec Alphonse Alkan et décédée le 1er juillet 1888 à Neuilly-sur-Seine.

Liens externes[modifier | modifier le code]