Alupa Clarke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alupa Clarke
Illustration.
Fonctions
Député à la Chambre des communes

(4 ans et 2 jours)
Élection 2015
Circonscription Beauport—Limoilou
Prédécesseur Raymond Côté
Successeur Julie Vignola
Biographie
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Québec (Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti conservateur du Canada
Enfants 2
Diplômé de Université Laval
Profession Militaire
Alupa Clarke en 2018

Alupa Clarke, né le à Québec, est un militaire et homme politique canadien. Il est, d' à , député conservateur de la circonscription de Beauport—Limoilou à la Chambre des communes du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alupa A. Clarke est né à Québec le [1]. Son père est originaire de Vancouver et sa mère de Beauport[2].

Il grandit au Nouveau-Brunswick, puis en Micronésie[3]. Revenu au Canada à l'âge de 15 ans, il commence à militer pour le Parti conservateur du Canada dès 18 ans[3]. Il est titulaire d'une maîtrise en science politique de l’Université Laval portant sur les théories constitutionnelles de la judiciarisation du politique[4]. Il joint les Forces armées canadiennes en 2010, étant bombardier-chef au sein du 6e Régiment d'artillerie de campagne, une unité de la Première réserve[2]. Il est en congé sans solde durant son mandat de député.

Alupa Clarke est président de l’Association conservatrice de l’Université Laval (2013-14), de même que président de l’Association conservatrice de la circonscription fédérale de Beauport-Limoilou (2013). Enfin, en 2013, il complète un stage au bureau du premier ministre du Canada.

Alupa Clarke est marié et père de deux enfants.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Alupa Clarke est membre du Parti conservateur du Canada depuis 2007. En 2014, il lance sa campagne en vue d'obtenir l'investiture conservatrice dans la circonscription de Beauport—Limoilou. Le , il est choisi lors d'une assemblée, devant deux autres candidats[5]. Il est élu député de la circonscription de Beauport-Limoilou lors de l'élection générale du 15 octobre 2015 avec 31 % des voix.

Il occupe durant son mandat plusieurs postes de porte-parole de l'opposition officielle. Il est d'abord porte-parole pour les dossiers touchant Services publics et Approvisionnement Canada (novembre 2015 à août 2017), et ceux des anciens combattants (novembre 2015 à octobre 2016)[6]. Ses responsabilités parlementaires l'amène à siéger au comité permanent des Anciens combattants (ACVA), ainsi que celui des Opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO).

En , Andrew Scheer, nouveau chef du Parti conservateur, le nomme porte-parole de l'opposition officielle en matière de Langues officielles et de la Francophonie. Il siège alors au comité permanent des Langues officielles à titre de vice-président. Durant cette période, il est également porte-parole adjoint du cabinet fantôme en matière de commerce international[7].

Il est à nouveau candidat lors de l'élection générale d'octobre 2019, mais il n'obtient que 26 % des voix et est battu par Julie Vignola, candidate du Bloc québécois, qui obtient 30,4 % des voix[8].

Carrière professionnel[modifier | modifier le code]

En , il devient le directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ)[9].


Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Profil Alupa Clarke, député », sur lop.parl.ca (consulté le )
  2. a et b Sophie Côté, « Alupa Clarke représentera les couleurs du Parti conservateur dans Beauport-Limoilou », Le Journal de Québec,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Patricia Cloutier, « Alupa Clarke, le député aux 80 000 portes », Le Soleil, (consulté le )
  4. « Alupa A. Clarke - Maîtrise en science politique, Université Laval », sur Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, (consulté le ).
  5. Ian Bussières, « Investiture conservatrice dans Beauport-Limoilou: victoire surprise d'Alupa Clarke », Le Soleil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Monsieur Alupa Clarke, député », sur Parlement du Canada (consulté le )
  7. « Nouvelles fonctions pour le député de Beauport-Limoilou, Alupa Clarke », Québec Hebdo, 5 septembre 2017, consulté le 07 novembre 2019.
  8. « La circonscription de Beauport-Limoilou passe aux mains du Bloc québécois », Journal de Québec, 21 octobre 2019, consulté le 07 novembre 2019.
  9. Félix Lajoie, « Nommé dg de l’AHRQ, Alupa Clarke tire un trait sur la politique », sur Le Soleil, (consulté le )
  10. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2021 », sur enr.elections.ca (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]