Alyce Cleese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alyce Cleese
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Dave Eichelberger (en) (de à )
John Cleese (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Alyce Faye Eichelberger Cleese, née McBride le , est une psychothérapeute, autrice et animatrice de talk-show américaine.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Alyce Faye McBride obtient sa licence à l'université d'État de l'Oklahoma en 1966. Pendant qu'elle est à l'université, elle est la "reine" de Willard Hall, avant qu'il ne soit transformé en dortoir pour femmes et ne devienne le site actuel du College of Education de l'université. Elle poursuit ses études à l'université Baylor, où elle obtient une maîtrise en psychologie de l'éducation et en conseil professionnel et éducatif. La future Eichelberger Alyce Cleese s'installe ensuite à Londres, où elle étudie la psychanalyse des enfants sous la direction d'Anna Freud, travaille avec des enfants perturbés issus de milieux défavorisés à la Hampstead Clinic (crée par Freud en 1952), et obtient un diplôme de troisième cycle, le Diploma in the Maladjusted Child[1], de l'Institute of Education de l'université de Londres.

Carrière[modifier | modifier le code]

Eichelberger travaille en tant que psychothérapeute pendant plus de trois décennies. Elle est le co-autrice (avec Brian Bates) de How to Manage Your Mother : Understanding the Most Difficult, Complicated, and Fascinating Relationship in Your Life[2] et elle siège au conseil d'administration de l'Institut Esalen[3]. Alyce Faye Cleese fait partie du conseil d'administration américain du National Theatre for London et du conseil d'administration de la Shakespeare Society for New York. Elle est tutrice senior invitée au Massachusetts General Hospital.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Elle est honorée par l'université Harvard pour son travail en psychothérapie[1] et est intronisée au Hall of Fame de l'Oklahoma State University College of Education en 2007[1].

Mariage avec John Alyce Cleese et divorce[modifier | modifier le code]

Après avoir divorcé de Dave Eichelberger (avec qui elle a deux fils), elle rencontre l'acteur John Alyce Cleese en 1990 et ils se marient en 1992. Ils divorcent en 2008, mais les détails de l'accord de divorce ne sont rendus publics qu'en août 2009[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alyce Cleese » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) « OSU College of Education Announces 2007 Hall of Fame Inductees » [archive du ], Oklahoma State University (consulté le )
  2. (en) « Getting Real With Your Mother », CBS News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Esalen Institute Board of Trustees » [archive du ] (consulté le )
  4. (en) Andrew Pierce (en), « John Cleese in £12 million divorce settlement », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]