Alyoshenka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alyoshenka ou Aleshenka (en russe : Алёшенька, diminutif russe du prénom masculin Alexis), ou encore le Nain de Kychtym, est le nom donné à un cadavre de fœtus humain trouvé dans le village de Kaolinovy, près de Kychtym, dans l'oblast de Tcheliabinsk, en Russie, en . Il s'agit d'un bébé de sexe féminin né prématurément avec de nombreuses déformations. Malgré les conclusions de l'enquête scientifique, diverses spéculations surnaturelles et mystiques entourent l'affaire, qui relèvent pour la plupart des légendes urbaines.

Chronologie de l'affaire[modifier | modifier le code]

Découverte[modifier | modifier le code]

Un petit fœtus humain, est trouvé par une femme âgée, Tamara Vassilievna Prosvirina, atteinte de troubles mentaux[1], habitante du village de Kaolinovy, à proximité de Kychtym.

Le fœtus a une apparence inhabituelle ; il est grisâtre, d'environ 25 cm de longueur. Sa tête chauve compte plusieurs taches sombres. Ses yeux sont grands, occupant la plus grande partie du visage.

Propagation de rumeurs[modifier | modifier le code]

La découverte donne lieu à des rumeurs sur une origine extraterrestre du fœtus. La population locale profite de la notoriété soudaine de l'affaire, se faisant rétribuer par des journalistes en échange d'interviews. Au moins deux télévisions japonaises (Asahi TV et MTV Japon) réalisent des documentaires sur le cadavre.

Tests et conclusion des autorités[modifier | modifier le code]

En avril 2004, des tests ADN montrent que le cadavre est bien un fœtus humain femelle, âgé de 20 à 25 semaines. Les experts déclarent également que, contrairement aux affirmations selon lesquelles Prosvirina l’aurait trouvé vivant et l’aurait nourri pendant plusieurs jours, il n’aurait pas pu survivre en dehors de l’utérus pendant plus de quelques heures. Mais certains habitants assurent aux enquêteurs qu’au moins trois personnes ont vu le bébé de Prosvirina vivant et qu’il était mort de faim après que les autorités ont emmené la vieille dame à l’hôpital psychiatrique[2].

Événements postérieurs[modifier | modifier le code]

Quelque semaines après la découverte, Tamara Prosvirina est admise à l'hôpital psychiatrique, et selon certains récits, la dépouille est portée à la police par un voisin. La plupart des témoignages concordent pour affirmer qu'une fois le corps donné aux autorités afin de réaliser des tests d'ADN, celui-ci a « disparu ». La famille de Prosvirina est incapable de le récupérer de la part des autorités. En 1999, Tamara Prosvirina est tuée dans un accident de voiture alors qu'elle tente de s'échapper de l'hôpital[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « ALESHENKA », sur Les Races Extraterrestres, (consulté le )
  2. Youssouf, « Aliochenka, ou le mystère du nain de Kychtym », sur fredzone.org, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Yann Caudal et Nicole Masson, La Bible du paranormal, Éditions Body, Mind&Spirit,
    Une petite présentation du cadavre y est faite.
    .
  • Thierry Jamin, Les momies non humaines de Nazca, Éditions Body, Mind&Spirit, , 470 p. (ISBN 978-2-362-77092-0, présentation en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]