Ambre Antique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ambre Antique
Description de cette image, également commentée ci-après
La Danse des parfums, dessin de Sem.
Information
Marque Coty
Lancement 1905
Créateur François Coty
Notes ambré
Cible Femmes

L'Ambre Antique est un parfum féminin créé en France par François Coty en .

Historique[modifier | modifier le code]

l’Ambre gris est utilisé en parfumerie depuis l’Antiquité, il est progressivement remplacé par des molécules synthétiques. Pour celles ci, François Coty se fournissait au début du siècle chez plusieurs fabricants dont Samuelson qui produit la molécule d'ambréine présente dans l' Ambre Antique [1].

Composition et notes[modifier | modifier le code]

Composé autour des bases d’iralia et dianthine[2], l'Ambre Antique inaugure la famille olfactive des ambrés doux, avec des notes de tête de bergamote et de néroli, des notes de cœur d'héliotrope, jasmin, encens, labdanum, opoponax, violette et des notes de fond de musc, ambre gris, patchouli, civette et vanille[3].

Flacon[modifier | modifier le code]

Flacon pour Ambre Antique créé par René Lalique.

François Coty regrette souvent l'aspect des flacons de parfums de l’époque, qu'il trouve sans originalité[4]. Il fait bientôt appel à son voisin le joaillier, devenu verrier, René Lalique, qui conçoit un premier flacon pour le parfum l'Ambre Antique, puis en un flacon en verre moulé-soufflé patiné, décoré de quatre figures de vestales drapées, avec un bouchon en forme de pistil[5].

Ce flacon de parfum est la troisième collaboration de René Lalique avec le parfumeur François Coty. La rencontre entre les deux hommes marque un tournant dans la carrière de René Lalique, jusqu'alors reconnu pour son travail de joaillerie[6],[7].

Postérité[modifier | modifier le code]

L'Ambre Antique, qui donne son nom a une famille olfactive « ambré-oriental » est suivi en 1907 par Sillage et en 1925, par Shalimar , tous deux de Jacques Guerlain.

Conservation[modifier | modifier le code]

L'Ambre Antique de Coty est discontinué en 1935, toutefois une réédition limitée du parfum et du flacon est proposée en 1995. La formule n’est plus commercialisée, mais conservée à l'Osmothèque, conservatoire des parfums[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Famille olfactive : les notes ambrées, MarieClaire.
  2. Catalogue d’exposition (préf. Jean Kerléo), La ligne de vie parfumée de François Coty, Les Presses de Touraine, , 112 p. (ISBN 978-2-9566142-0-3), p. 16.
  3. (en)bases notes, perfume directory, Ambre Antique information.
  4. Élisabeth de Feydeau, La Grande histoire du parfum, Paris/impr. en Chine, Larousse, , 123 p. (ISBN 978-2-03-596910-1), p. 61.
  5. Christies.com.
  6. Musée Lalique, Ambre antique.
  7. Base Joconde.
  8. The Osmothèque treasures.