Amelius Beauclerk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amelius Beauclerk
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Officier de marineVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Catherine Ponsonby (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Aubrey Beauclerk
William Beauclerk
Lady Catherine Beauclerk (d)
Lady Caroline Beauclerk (d)
Frederick Beauclerk (en)
Lady Georgiana Beauclerk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Amelia Caroline Beauclerk Whimper (d)
Charles Frederick Augustus de Vere Beauclerk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Lord Amelius Wentworth Beauclerk (d) (neveu)
Lord Frederick Charles Peter Beauclerk (d) (neveu)
Alexander Collingwood Thomas Dickson (d) (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Date de baptême
Membre de
Arme
Royal Navy (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Grades militaires
Lieutenant (à partir de )
Rear admiral (à partir de )
Vice admiral (à partir de )
Admiral of the Red (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinction

Amelius Beauclerk ( - ) est un officier de la Royal Navy.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est né le 23 mai 1771, le troisième fils d'Aubrey Beauclerk (5e duc de Saint-Albans) (1740-1802) et son épouse, Catherine Ponsonby (1742-1789), fille de William Ponsonby (2e comte de Bessborough). Il est baptisé à l'église paroissiale St Marylebone, à Londres, le 15 juin 1771[1].

Il fait partie de l'équipage du Jackal en juin 1782[2], et en 1783 est nommé sur le Salisbury, portant le drapeau du vice-amiral John Campbell sur la station de Terre-Neuve. Par la suite, il sert dans les Antilles sous le commandement du commodore Gardner et retourne en Angleterre en 1789 en tant que lieutenant par intérim d'Europa. Il n'est confirmé comme lieutenant que le 21 septembre 1790 au moment de la grande crise de l'armement espagnol.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Dryad capture du Proserpine, par Thomas Whitcombe.

En 1792, il se rend en Mer Méditerranée à bord de la frégate Druid, et le 16 septembre 1793 est nommé capitaine[2] par Samuel Hood (1er vicomte Hood) et nommé au commandement de Nemesis (28 canons). En mars 1794, il est transféré sur le Juno (32 canons) et attaché à l'escadre de l'amiral Hotham, bloquant Toulon. Le Juno participe à l'action du 14 mars 1795, qui aboutit à la capture des navires français Ça Ira et Censeur, et est l'un de l'escadre, sous le commodore Taylor, qui convoie les navires de commerce à l'automne suivant, lorsque le Censeur est repris par les Français au large du cap Saint-Vincent le 7 octobre 1796.

À son retour en Angleterre, il est nommé à la frégate Dryad, de 44 canons et 251 hommes, et sur la côte de l'Irlande, lors de l'action du 13 juin 1796, capture le Proserpine, de 42 canons et 348 hommes, après une action brillante et bien gérée, dans laquelle Dryade ne perd que deux tués et sept blessés, tandis que Proserpine perd trente tués et quarante-cinq blessés. Il capture également plusieurs corsaires. En 1800, il est nommé sur la Fortunée (40 canons), employé dans la Manche et en service sous les ordres de George III à Weymouth.

Au cours des dix années suivantes, il commande les Majestic, Saturn et Royal Oak (tous de 74 canons) dans la Manche, et en 1809, il est chargé du débarquement amphibie de l'armée de John Pitt à l'Expédition de Walcheren et continue pendant les opérations sur la côte, en tant que commandant en second sous Sir Richard Strachan.

Combat du Ça Ira large de Noli le 14 mars 1795.

Le 1er août 1811, il est promu contre-amiral[2] mais pendant les deux années suivantes, il continue en mer du Nord, allant en 1813 jusqu'au Cap Nord commandant une petite escadre à l'affût, contre le commodore américain John Rodgers (1772-1838). En 1814, il commande sur la Rade des Basques et conduit les négociations pour la suspension locale des hostilités. Le 12 août 1819, il est promu au rang de vice-amiral et de 1824 à 1827, il est commandant en chef à Lisbonne et sur la côte du Portugal. Il devient Amiral part entière le 22 juillet 1830 et est commandant en chef de Plymouth de 1836 à 1839.

Il est un excellent officier professionnel qui profite de ses liens familiaux pour obtenir une promotion précoce. Port Beauclerc, Point Amelius, Point St. Albans, Beauclerc Island, Beauclerc Peak et Amelius Island, tous en Alaska, portent son nom.

Il est décédé, non marié, à son siège, Winchfield House, près de Farnborough, Hampshire, le 10 décembre 1846.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Il devient membre de la Royal Society en 1809 [2] et reçoit le grade honorifique de colonel des Marines le 31 juillet 1810. Il est nommé à l'Ordre du Bain le 2 janvier 1815, à l'Ordre royal des Guelfes le 29 mars 1831, grand croix de l'Ordre du Bain le 4 août 1835 et premier et principal aide de camp naval du roi Guillaume IV le 4 août 1839. Il est également le seigneur du Manoir de Winchfield, Hampshire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Beauclerk Genealogy » (consulté le )
  2. a b c et d « National Maritime Museum – Sword belonging to Lord Amelius Beauclerk » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]