Amine Benyamina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amine Benyamina
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(57 ans)
Oran
Nationalité
Autres informations
Distinction

Amine Benyamina, né en 1966 à Oran (Algérie), est spécialiste en addictologie et chef du service de psychiatrie et d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP). Il est président de la Fédération française d'addictologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amine Benyamina obtient un diplôme de médecin psychiatre en Algérie. Il quitte ce pays à 30 ans pour rejoindre la France. Médecin à diplôme étranger, il subit un statut défavorable et milite pour une meilleure reconnaissance, allant jusqu'à s'enchainer aux grilles de l'ordre national des médecins en 1999[réf. nécessaire].

Pris sous l'aile du Pr Michel Raynaud, il devient praticien hospitalier à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, puis professeur de psychiatrie, il prend position pour une meilleure prévention des risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes[1],[2].

Il défend également une modification de la réglementation sur le cannabis thérapeutique[3].

Fondateur du congrès international de l’Albatros[réf. souhaitée], consacré à l'addictologie chaque année à Paris. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques, ouvrages à vocation académique et pédagogique, ainsi que d'ouvrages plus grand public traitant des questions d’addictions.

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Loup Besmond de Senneville, « Amine Benyamina  : « Rappeler que l’alcool n’est pas un produit anodin » », La Croix,‎ (lire en ligne).
  2. « Amine Benyamina: «La France est malade de son alcool» », sur L'Opinion, (consulté le )
  3. Sandrine Cabut, « « Il faut donner sa chance au cannabis thérapeutique » », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]