Ammonitina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ammonitina
Description de cette image, également commentée ci-après
Pleuroceras solare (Pliensbachien supérieur, Jurassique inférieur). Spécimen pyritique récolté en Haute Franconie (Allemagne). Diamètre : 3,2 cm famille des Amaltheidae (sous-ordre des Ammonitina)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Cephalopoda
Sous-classe Ammonoidea
Ordre Ammonitida

Sous-ordre

 Ammonitina
Hyatt, 1889

Les Ammonitina forme un sous-ordre de mollusques céphalopodes marins aujourd’hui éteints.

Le sous-ordre des Ammonitina se rattache à l’ordre des Ammonitida et à sous-classe des Ammonoidea.

Description[modifier | modifier le code]

L’ordre des Ammonitida comprend quatre sous-ordres:

Parmi ceux-ci, les Ammonitina présentent le plus grand nombre et la plus grande diversité de formes et d’ornementation des coquilles (côtes, tubercules…)[1]. Ce sont les fossiles stratigraphiques par excellence des systèmes du Jurassique et du Crétacé.

Les Ammonitina apparaissent au Jurassique inférieur. Elles sont issues des Phylloceratina et des Lytoceratina apparues quelques millions d’années auparavant à la fin du Trias[2].

Âge[modifier | modifier le code]

Les Ammonitina sont des fossiles caractéristiques du Jurassique et du Crétacé[3]. Leur grand intérêt stratigraphique en a fait un sujet d’études essentiel parmi les mollusques marins fossiles[2].

Après avoir proliféré dans les océans pendant plus de 150 millions d’années, elles disparaissent lors de l'extinction massive de la fin du Crétacé en même temps que les dinosaures, il y a 66 millions d’années[3].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le terme « ammonite », qui n’a pas de valeur taxonomique, désigne généralement parmi les ammonoïdés, les Ammonitida, animaux d’âge essentiellement jurassique et crétacé. Parmi ces dernières, les Ammonitina sont les plus utilisées en biostratigraphie.

Liste des super-familles et familles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Arkell, et al, 1957, Mesozoic Ammonoidea, Treatise on Invertebrate Paleontology, Part 1, Ammonoidea. Geol. Soc. of America and Univ. Kansas press., R.C. Moore (Editor)
  2. a et b Pierre Clairambault, Ammonoïdés, Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 4 avril 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ammonoides
  3. a et b [PDF] « International chronostratigraphic chart (2012) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stratigraphy.org.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]