Amphicyclotulus perplexus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amphicyclotulus perplexus
Description de cette image, également commentée ci-après
coquille de Amphicyclotulus perplexus collectée sur les hauteurs de Bouillante, Basse-Terre ; la coquille mesure 9 mm
Classification WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Gastropoda
Sous-classe Caenogastropoda
Ordre Architaenioglossa
Super-famille Cyclophoroidea
Famille Neocyclotidae
Sous-famille Amphicyclotinae
Genre Amphicyclotulus

Espèce

Amphicyclotulus perplexus
Bartsch in de la Torre, Bartsch & Morrison, 1942

Statut de conservation UICN

( VU )
VU D2 : Vulnérable

Amphicyclotulus perplexus est une espèce d'escargot operculé de la famille des Neocyclotidae, endémique de l'île de Basse-Terre, en Guadeloupe.

Description[modifier | modifier le code]

Amphicyclotulus perplexus a une coquille suborbiculaire déprimée de couleur jaune cire prenant une teinte rosée à l’apex. L’ornementation, peu développée, prend la forme de stries spirales basses, au nombre de six, présentes sur l’avant-dernier tour. L’ombilic est largement ouvert, représentant le tiers du plus grand diamètre. L’ouverture est oblique, circulaire, présentant une très légère angulation à son angle postérieur[1].

A. perplexus est une espèce de petite taille dans le genre Amphicyclotulus, avec un diamètre maximal du type 11,5 mm pour une hauteur de 7 mm.

Le type est préservé au Muséum national des États-Unis d'Amérique.[1]

Habitat[modifier | modifier le code]

L’espèce est connue du versant ouest du massif montagneux de la Basse-Terre, sur les hauteurs de Bouillante ainsi que dans la vallée de Beaugendre, où elle fréquente la forêt ombrophile et altimontaine[2],[3],[4]. Comme tous les Amphicyclotulus, A. perplexus est une espèce forestière de litière qui se rencontre dans les débris végétaux en décomposition, sous les feuilles ou dans les bois morts.

Conservation[modifier | modifier le code]

L’espèce, qui n'a longtemps été connue que d'une seule localité, a été inscrite à ce titre comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées (critère D2)[5].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • de la Torre, Bartsch & Morrison, 1942 : The cyclophorid operculate land mollusks of America. United States National Museum Bulletin, no 181, p. 1-306 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bartsch P., « The cyclophorid operculate land mollusks of America », Bulletin United States National Museum, vol. 181,‎ , p. 65-90 (lire en ligne).
  2. Tillier S. et Tillier A., « Les peuplements de mollusques terrestres des forêts primaires de Basse Terre (La Guadeloupe, Antilles françaises) », Compte rendu des séances de la Société de biogéographie, vol. 61,‎ , p. 58-84.
  3. Bertrand A., Notes préliminaires sur les mollusques terrestres de Guadeloupe., Diren de Guadeloupe, , 35 p.
  4. Charles L., « Inventaire des mollusques terrestres de Guadeloupe, Petites Antilles : données préliminaires », MalaCo, vol. 12,‎ , p. 47-56.
  5. (en) Baillie J. et Groombridge B., 1996 IUCN Red List of Threatened Animals, Gland, Switzerland and Cambridge, UK, International Union for Conservation of Nature, , 378 p.