Amphithéâtre de Saint-Georges-du-Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amphithéâtre de Saint-Georges-du-Bois
Vue aérienne de l' Amphithéâtre
Vue aérienne de l' Amphithéâtre

Lieu de construction Saint-Georges-du-Bois (Charente Maritime)
Date de construction Ier siècle de notre ère
Dimensions externes 62 × 53 mètres
Dimensions de l’arène 0,26 × ha
Capacité 1200 à 2000 personnes.
Géographie
Coordonnées 46° 08′ 34″ nord, 0° 44′ 04″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Amphithéâtre de Saint-Georges-du-Bois
Liste d'amphithéâtres romains

L'amphithéâtre de Saint-Georges-du-Bois est un édifice gallo-romain du milieu du Ier siècle de notre ère qui semble n'avoir servi que durant environ un siècle et qu'il n'est pas encore possible de rattacher à une agglomération d'importance[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

La structure elliptique est située à environ 500 mètres à l'ouest du village de Saint-Georges-du-Bois, en Charente-Maritime.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice est mis au jour en 1976 et 1979, en même temps qu'un temple, lors de fouilles menées par Camille Gabet[2]. Toutefois peu d'archives de ces premières recherches sont conservées. Un nouveau programme pluriannuel de fouilles a débuté en septembre 2023 pour mieux comprendre cet édifice[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'édifice occupe une superficie de 0,26 hectare, ce qui en fait le plus petit de la quarantaine d'amphithéâtres romains connus en Gaule à ce jour[4]. On estime qu'il pouvait accueillir jusqu'à 3 000 spectateurs.

L'ensemble des données recueillies a permis de définir les contours des sondages de ce monument avec l'arène centrale carrière traversée par un important drain central atteignant par endroits à une profondeur de 2 mètres, et donnant de la porte à l'est à l'autre extrémité. Avec de chaque côté les salles 4 et 3 au bas des cuneus 4 et 3. En partant dans le sens des aiguilles d'une montre, Le vomitorium, no 2 vient séparer le cuneus 3 du cuneus 2 dont le milieu regroupe dans le bas de l'arène les salles 1 et 2, en continuant vers l'Ouest nous trouvons dans la seconde partie du cuneus 2 le vomitorium no 1, pièce sous cavea dont les maçonneries sont fouillées en 2023. Après le cuneus 1, est présente la porte ouest, dont les maçonneries sont également fouillées en 2023. Le cuneus 6, après le passage de la porte ouest, mène au vomitorium 4 qui au donne au nord sur la cavea[5] avec au milieu la salle no 5 qui nous sépare de la cuneus.

Dans son ensemble l'amphithéâtre présente un mauvais état de conservation. Il a été réalisé avec des matériaux extraits sur place, principalement pour la réalisation des moellons[6].

Cette construction atypique n'a qu'une symétrie approximative dont les murs extérieurs sont également irréguliers sur le plan elliptique et font appel à des modes de construction différents.

Les murs du podium en petit appareil, d'une hauteur de 2 m, recouverts d'un enduit présentant pour certains des traces de fresques.

Les pièces repérées le long du pourtour de l'édifice, creusées dans le substrat en bordure de l'arène sont des pièces de service appelées carceres. La plus petite, découverte en 1976, donne un accès direct à l'arène ainsi qu'à la porte. Elle trouve son pendant à la porte ouest. Il semble que les vingt-trois structures réparties le long du mur aient pu servir à caler les mâts pouvant soutenir sinon des velum, tout au moins des velarium.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maurin 1999, p. 54-55.
  2. Gabet 1983.
  3. Kissinger et Raymond 2024.
  4. « Les promesses de l’amphithéâtre de Saint-Georges-du-Bois », sur Actu-culture.com (consulté le )
  5. La cavea est ici divisée en six cunei (« coins », divisions rayonnantes de la cavea), mais en un seul maenianum qui est la subdivision par séries de rangées, d'une largeur de 8 mètres qui devait être selon les archéologues mandatés constituée d'assises en bois par lesquels les spectateurs accédaient par les quatre couloirs d'une largeur de 175cm.
  6. Maurin 1999, p. 257.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Camille Gabet, « L'amphithéâtre gallo-romain de Saint-Georges-du-Bois », Revue de Saintonge et d'Aunis, Fédération des sociétés savantes de la Charente-Maritime,‎ , p. 7-12
  • Bastien Kissinger et Alexis Raymond, « Les promesses de l'amphithéâtre de Saint-Georges-du-Bois en Charente-Maritime », Archéologia, no 627,‎ , p. 10-11.
  • Louis Maurin, La Charente-Maritime, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, coll. « Carte archéologique de la Gaule » (no 17/1), (ISBN 2-87754-061-8).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]