Anaïs Albert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anaïs Albert est une historienne française spécialiste d'histoire économique et sociale de la France à l'époque contemporaine. Ses travaux portent sur l'histoire des classes populaires au prisme du genre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon (2003-2009), agrégée d'histoire (2006)[1], Anaïs Albert soutient sa thèse en 2014 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Christophe Charle et de Anne-Marie Sohn[2]. Elle est élue maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot en 2017[1].

Elle est actuellement membre du laboratoire de recherche Identités, Cultures, Territoires (ICT) de l'université Paris-Cité[3] et chercheuse associée au Centre d’histoire du XIXe siècle de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle est membre du comité de rédaction des revues scientifiques 20&21. Revue d’histoire et Actes de la recherche en sciences sociales.

Anaïs Albert intervient régulièrement sur France Culture dans différentes émissions comme La Fabrique de l'histoire ou Concordances des Temps[4].

Elle publie en 2021 La vie à crédit aux Éditions de La Sorbonne, un ouvrage sur la consommation des classes populaires parisiennes à la Belle Époque et pendant les Années folles[5],[6],[7]. Elle propose ainsi « une histoire de la consommation à partir de l’histoire sociale des objets consommés, des origines à leur disparition, dans les classes populaires parisiennes durant les années 1880-1920 »[8].

Recherches[modifier | modifier le code]

Ses travaux de recherche, à la croisée de l’histoire, de la sociologie et de l’anthropologie, sont consacrés à l'histoire des classes populaires au prisme du genre et interrogent les processus de marginalisation et d’exclusion. Elle s'intéresse également aux cultures populaires urbaines[3].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La vie à crédit: La consommation des classes populaires à Paris (1880-1920), Éditions de La Sorbonne, (ISBN 979-10-351-0649-2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Anaïs Albert », sur L'histoire à l'Université de Paris (consulté le )
  2. « Consommation de masse et consommation de classe : une histoire sociale et culturelle du cycle de vie des objets dans les classes populaires parisiennes (des années 1880 aux années 1920) », sur www.theses.fr (consulté le )
  3. a et b « Université Paris Cité| Identités, Cultures, Territoires | Anaïs Albert », sur ict.u-paris.fr (consulté le )
  4. « Anaïs Albert : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  5. Clémence Mary, « «La vie à crédit», shopping pour tous à la Belle Epoque », sur Libération (consulté le )
  6. « "La Vie à crédit", d’Anaïs Albert : une historienne dans les foyers populaires de la Belle Epoque », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « "On sous-estime à quel point ce que l’on consomme participe de l’identité sociale" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Danièle Fraboulet, « Vers la société de consommation », La Vie des idées,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]