Ancienne ville de Bosra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancienne ville de Bosra
Géographie
Pays
Sous-district
Busra Esh-Sham Subdistrict (d)
Gouvernorat
Ville
Superficie
1,16 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Patrimonialité
Histoire
Fondation
Événements clés
Liste du patrimoine mondial en péril (depuis ), extension d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

L'ancienne ville de Bosra est un site archéologique situé dans la ville de Bosra, en Syrie. Le site illustre les civilisations romaine, byzantine et musulmane, et est inscrit par l'UNESCO dans la liste du patrimoine mondial[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Jadis capitale de la province romaine d'Arabie et importante étape sur l'ancienne route caravanière de La Mecque, Bosra conserve, enserrées dans ses épaisses murailles, un magnifique théâtre romain du IIe siècle, des ruines paléochrétiennes et plusieurs mosquées[1].

Patrimoine mondial de l'UNESCO[modifier | modifier le code]

En 1980, l'ancienne ville de Bosra a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, selon les critères (i), (iii) et (vi). La zone protégée est de 116,2 ha, tandis que la zone tampon comprend 200,4 ha[1].

Cependant, en 2017, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril, en raison du conflit armé dans le pays[2].

Sources[modifier | modifier le code]

 Cet article intègre du contenu sous licence libre. Licence sous CC-BY-SA IGO 3.0 déclaration de la licence. Texte tiré de Ancienne ville de Bosra, UNESCO. https://whc.unesco.org/.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Ancienne ville de Bosra », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  2. (en) Centre, « 37 COM 8C.1 - Decision », UNESCO World Heritage Centre (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]