Ancienne ville de Ghadamès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancienne ville de Ghadamès
Présentation
Type
Partie de
Surface
384 000 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Date d'entrée
Identifiant
Critère
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'ancienne ville de Ghadamès ( en arabe : مدينة غدامس القديمة ) est la partie ancienne de la ville de Ghadamès, en Libye et l'une des principales villes du désert de Libye. Appelé la " perle du désert ", le site est inscrit au patrimoine mondial de l' UNESCO depuis 1986[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Bâtie dans une oasis, Ghadamès, « la perle du désert», est une des plus anciennes cités présahariennes et un exemple exceptionnel d'habitat traditionnel. Son architecture domestique se caractérise par les différentes fonctions assignées à chaque niveau : rez-de-chaussée servant de réserve à provisions, étage familial surplombant des passages couverts aveugles qui permettent une circulation presque souterraine dans la ville et terrasses à ciel ouvert réservées aux femmes[1].

Patrimoine mondial en péril[modifier | modifier le code]

En 2016, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril, en raison du conflit armé dans le pays[2].

Sources[modifier | modifier le code]

 Cet article intègre du contenu sous licence libre. Licence sous CC-BY-SA IGO 3.0 déclaration de la licence. Texte tiré de Ancienne ville de Ghadamès, UNESCO. https://whc.unesco.org/.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Ancienne ville de Ghadamès », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  2. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « 40 COM 8C.1 - Décision », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )