Anderaccha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anderaccha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Région
Zone
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Éthiopie
voir sur la carte d’Éthiopie

Anderaccha (ou Andracha[1]) est une localité du sud-ouest de l'Éthiopie, située dans la zone Keffa de la région Éthiopie du Sud-Ouest. Elle se trouve vers 1 600 mètres d'altitude à une dizaine de kilomètres[à vérifier] au sud de Bonga.

Anderaccha était la capitale du royaume de Kaffa conquis par l'Éthiopie en 1897.

Elle serait proche du confluent du Dinchiya avec la rivière Shoka[2] qui coule vers le sud, celle-ci étant un sous-affluent de l'Omo par la rivière Denchya[3],[4].

Comme toute la zone Keffa, Anderaccha a fait partie de la province de Kaffa, puis de la région des nations, nationalités et peuples du Sud, avant la création de la région Éthiopie du Sud-Ouest en 2021.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Āndracha », populated place c. 1 673 m 7° 12′ N, 36° 16′ E, sur geonames.org
  2. (en) « Dīnchīya Shet’ », stream c. 1 524 m 7° 11′ N, 36° 16′ E, sur geonames.org — Le Dinchiya est un petit cours d'eau du nord de la zone Keffa.
  3. (en) « Shoka Shet’ », stream c. 1 289 m 7° 00′ N, 36° 16′ E, sur geonames.org
  4. (en) « Denchīya Shet’ », stream c. 500 m 6° 27′ N, 36° 19′ E, sur geonames.org — La rivière Denchya est un cours d'eau important qui sert approximativement de limite entre la zone Keffa et le woreda spécial Konta, depuis sa source au nord-ouest de Konta jusqu'à son confluent avec l'Omo à l'extrême sud-ouest de Konta.