André Bertulot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Bertulot
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 22 ans)
BreendonckVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

André Bertulot est un résistant belge, né à Schaerbeek le et mort au Fort de Breendonk le .

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Il s'engage à l'âge de 17 ans dans la Légion étrangère et se retrouve en septembre 1939 en Tunisie, à la frontière libyenne.

Seconde guerre mondiale : Lors de l'invasion de la Belgique et la Campagne des 18 jours, il demande le 12 mai 1940 l'autorisation de rejoindre l'armée belge. Avec d'autres légionnaires, il tente de passer en Angleterre. Fin , il rentre en Belgique, porteur d'une carte de l'Intelligence Service. Il participe à diverses opérations de vol de document dans diverses Kommandanturen en province et à Bruxelles. Arrêté et mis au secret pendant plusieurs mois, il est finalement libéré "faute de preuve" en septembre 1942. Il s'engage alors dans la Résistance.

Le , il participe à Bruxelles avec Arnaud Fraiteur et Maurice Raskin, à l'assassinat du journaliste et critique d'art Paul Colin, directeur et rédacteur en chef du quotidien Le Nouveau Journal, qu'il avait créé en 1940 pour diffuser ses idées de collaboration avec l'occupant allemand.

Arrêté le lendemain de l'attentat, il est torturé dans les locaux de la Gestapo à l'avenue Louise et emprisonné à Saint-Gilles. Raskin, Bertulot et Fraiteur sont condamnés à mort par le Conseil de guerre de l'Oberfeldkommandantur à Bruxelles, et exécutés par pendaison au Fort de Breendonk le 10 mai 1943.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « rue André Bertulot », sur 1210sjtn.blogspot.be (consulté le )