André du Saussay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André du Saussay
Biographie
Naissance Vers 1589
Paris
Décès
Toul
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Toul

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

André du Saussay, né à Paris en 1589 et mort à Toul le , fut évêque de Toul de 1655 à 1675.

Biographie[modifier | modifier le code]

André du Saussay est né à Paris en 1589. Il a publié en 1637 le Martyrologium Gallicanum.

Issu d'une famille modeste, il mena de brillantes études chez les jésuites. Entré dans les ordres, il montra une grande capacité pour la controverse. Dans ses écrits, Du Saussay se prononça en faveur de l’érection du siège épiscopal de Paris en archevêché, ce qui le fit bien venir de Jean-François de Gondi, premier archevêque. Ce prélat le nomma l’un de ses grands vicaires puis official de Notre-Dame de Paris.

Après avoir été curé de l'église Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris (rue Saint-Denis), il devint successivement protonotaire apostolique, conseiller, aumônier et prédicateur du roi.

Sa désignation comme évêque de Toul en 1649 n'est confirmée que le [1]. Il fut nommé grand vicaire le mais révoqué par le cardinal de Retz, archevêque de Paris, le 15 mai suivant[2]. Il est consacré le par Jacques Lescot évêque de Chartres.

Cet ancien élève des jésuites contribua à l'installation dans son diocèse des Chartreux, des Prémontrés, des Bénédictines du Saint-Sacrement et des Sœurs de Saint-Charles. C'est lui également qui introduisit à Rome, la cause de béatification de Saint Pierre Fourier. Le , Jacques de Fieux lui est désigné comme son coadjuteur mais il meurt à Toul dès avant que ce dernier ne soit confirmé[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Site Internet Catholic Hierarchy
  2. Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France, augmenté dʼun grand nombre de pièces & dʼobservations sur la discipline présente de lʼÉglise, Paris, veuve François Muguet, 1719, col. 1497-1514

Source[modifier | modifier le code]

  • G. Jacquemet (dir.), Catholicisme hier aujourd’hui demain, vol. 13, Paris, [détail des éditions]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « André du Saussay », dans Jean-Pierre Niceron, Mémoires pour servir à l'histoire des hommes illustres, chez Briasson, Paris, 1739, tome 40,p. 36-51 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]