Andrés Finguerut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrés Finguerut
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Andrés Finguerut est un ancien fonctionnaire des Nations Unies, successivement secrétaire de la Commission des stupéfiants puis de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (2011-2020)[1] et enfin, chef de la branche prévention des drogues et santé à l'Office des Nations Unies contre les drogues et le crime (2020-2023).

Finguerut a une maîtrise en économie du développement[2]. En tant que comme fonctionnaire à l'Office des Nations Unies à Vienne dans ses différentes fonctions, il fut l'objet de critiques de la part d''organisations non gouvernementales[3] ainsi que de la Bolivie, Canada et Uruguay[4], pour s'être opposé, en tat que secrétaire de l'OICS, à leurs réformes des politiques relatives à la feuille de coca et au cannabis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Organe international de contrôle des stupéfiants, « Change in the INCB secretariat », www.incb.org, (consulté le )
  2. Ministère des Affaires étrangères de la République d'Autriche, « UNODC Senior Officials », Ministère des Affaires étrangères,‎ (lire en ligne)
  3. « Letter to ECOSOC and the UNODC re: exclusion of NGOs from CND Committee of the Whole – HIV Legal Network », www.hivlegalnetwork.ca (consulté le )
  4. « Bolivia tilda de sesgada e inaceptable la posición de la ONU sobre la hoja de coca | Noticias | elmundo.es », El Mundo, (consulté le )