Andreas Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andreas Berlin
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Nora (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
Îles de LoosVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Maître

Andreas Henricsson Berlin, est un botaniste et explorateur suédois, né à Nora (province d'Ångermanland), le , et mort dans l'archipel des îles de Los (Guinée), le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Andreas Berlin, fils du comptable royal Henrik Berlin et d'Anna Catharina Hellström, est né le 20 mai 1746 dans la province d'Ångermanland[1]. Il est scolarisé au gymnase de Härnösand[1]. Le 13 février 1765, Andreas Berlin s'inscrit à l'Université d'Uppsala[1]. Le 17 décembre 1766, il y défend, devant Carl von Linné, une thèse de botanique intitulée Usus muscorum et consacrée à l'utilisation des mousses[1]. Il poursuit ses études jusqu'en 1770, souvent comme auditeur des cours de Linné[1].

Séjour à Londres[modifier | modifier le code]

En 1770, il reçoit une bourse, ce qui lui permet de se rendre à Londres[1]. Il y rencontre les botanistes Daniel Solander (1733-1782), un autre disciple de Linné, et Joseph Banks (1743-1820)[1]. Il est assistant de ce dernier dès octobre 1771 et est chargé de faire des copies des descriptions de plantes datant du premier voyage de James Cook (1728-1779)[1], dont Banks avait été le botaniste.

Expédition en Afrique[modifier | modifier le code]

En février 1773, il accompagne une expédition scientifique en Afrique au cours de laquelle il meurt des suites de fièvres tropicales[1]. Pendant cette expédition, il est l'assistant de Henry Smeathman (1742-1786)[1]. La brièveté de son séjour en Afrique en rend le bilan scientifique insignifiant[1].

Hommages[modifier | modifier le code]

Daniel Solander nomme le genre botanique Berlinia en mémoire d'Andreas Berlin[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l (en) « Andreas Berlin », sur Ikfoundation.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]