Andreas Clemens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andreas Clemens
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
HildesheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Scharnhorstgymnasium Hildesheim (d) (-)
Université de Göttingen (-)
Université Christian-Albrecht de Kiel (-)
Université de Heidelberg (-)
Université Johannes-Gutenberg de Mayence (à partir de )
Université de Fribourg-en-Brisgau (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Ulrike von Reyher (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Andreas Clemens (né le à Hildesheim) est un médecin allemand. Il est interniste, endocrinologue et diabétologue. Son principal domaine d'intérêt réside dans la recherche et le développement de médicaments dans les domaines de la cardiologie, de l'endocrinologie, de l'ophtalmologie et des maladies très rares.

Andreas Clemens est le deuxième fils d'Herbert Clemens et de Dorothea Clemens (née Wette). Son père était gynécologue et alors médecin-chef à l'hôpital municipal d'Hildesheim en Basse-Saxe.

Après avoir obtenu son diplôme de médecine et effectué sa thèse à l'Université Georg-August de Göttingen, il a entamé sa formation clinique en 1994 à l'Université Christian-Albrechts de Kiel, se spécialisant en médecine interne, gastro-entérologie, et en travaillant à l'Institut de pathologie de l'université. En 1997, il a rejoint l'hôpital universitaire de Heidelberg en tant que médecin assistant en médecine interne et endocrinologie, et a commencé à exercer en 2000 à l'hôpital Ludwigshafen, se concentrant sur la gastro-entérologie et le centre de diabétologie local.

En 2001, il a intégré l'industrie pharmaceutique en tant que chercheur dans diverses entreprises, notamment Pfizer GmbH, Boehringer Ingelheim GmbH et Novartis Pharma AG. Il a assumé différentes responsabilités nationales et internationales dans le domaine des produits pharmaceutiques, notamment en cardiologie, en métabolisme, en endocrinologie, en pneumologie, en ophtalmologie, ainsi que dans le domaine des affections très rares, telles que la thérapie par anticorps et la thérapie génique. Il a publié de nombreuses études et recherches scientifiques, de la phase préclinique à la phase IV, en relation avec le développement de médicaments variés, tels que la préparation d'insuline inhalée Exubera, Pradaxa, Telmisartan, Amlodipine, et le médicament combiné Twynsta. De plus, il est répertorié en tant qu'auteur de multiples demandes de brevets.

Au cours de sa carrière scientifique, il a publié plus de 130 articles évalués par des pairs et possède un indice h de 42. En 2016, il a obtenu son habilitation en médecine interne (cardiologie) et a été nommé professeur associé à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence. Il est membre de la Fondation européenne pour la recherche sur la vision et les yeux (European Association for Vision and Eye Research Foundation). De plus, il exerce la fonction d'éditeur associé (rédacteur) au sein de la revue Contemporary Clinical Trials.

Il est également activement impliqué dans l'enseignement à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg. À l'heure actuelle, il occupe le poste de directeur médical de la région Europe au siège de Novartis Pharma AG à Bâle, en Suisse.

Liens externes[modifier | modifier le code]