Andrei Daniel Mihalca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrei Daniel Mihalca
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Abréviation en zoologie
MihalcaVoir et modifier les données sur Wikidata

Andrei Daniel Mihalca est un professeur roumain de parasitologie à l'USAMV de Cluj-Napoca en Roumanie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière scientifique[modifier | modifier le code]

Dès 2006, Andrei Daniel Mihalca réalise des expéditions en Afrique (Kenya)[2].

C'est en Afrique qu'il fait, avec son équipe, la découverte d'une nouvelle espèce de poux et déclare à ce sujet : « Certains guerriers de la tribu Samburu ont capturé une antilope dik-dik, nous l'avons étudiée et ensuite nous l'avons laissée partir, mais nous avons trouvé des poux dessus, qui se sont révélés être une nouvelle espèce. »[3].

Il participe à la découverte d'une nouvelle espèce de protozoaire parasite, trouvée chez un lézard du Kenya[3].

Il participe à faire l'analyse génétique et la description d'une nouvelle espèce de tique parasitant des chauves-souris qui avait été découverte par une équipe de scientifique hongrois[3].

En 2019, il participe à la conception d'une application mobile permettant de visualiser de manière interactive la répartition géographique des 32 espèces de tiques en Roumanie, ainsi que 58 espèces de moustiques et huit phlébotomes. L'application fournit également des informations sur les maladies transmises par les tiques ou les moustiques[4].

En 2021, il participe à la découverte d'un insecte dans le județ de Constanța, près du lieu de naissance de la joueuse de tennis Simona Halep. Ce parasite sera nommé Phlebotomus simonahalepae en l'honneur de la sportive qui a accepté la proposition[5],[6],[7]. La découverte a eu lieu lors d'une étude de surveillance de la population de vecteurs en Roumanie, financée par l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies)[8].

La même année, une équipe de scientifiques composée notamment de Andrei Daniel Mihalca lance un projet de médecine vétérinaire conservationniste dans l'archipel des Galapagos[9].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Il fait partie des 2 % des scientifiques le plus cités au monde d'après le Top World Ranking of Scientists. La Roumanie compte 238 scientifiques dans ce top[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ro) Claudiu Padurean, « Profesorul Andrei Mihalca (USAMV), printre cei mai buni savanți din lume », sur ViaClujTV, (consulté le )
  2. (ro) « Povestea veterinarului român care de zece ani merge în expediții în Africa », sur www.digi24.ro, (consulté le )
  3. a b et c (ro) Arhiva, « Atenţie! S-au descoperit specii noi de păduchi şi căpuşe », sur Evenimentul Zilei, (consulté le )
  4. (ro) Descopera, « Aplicaţie care arată zonele în care sunt căpuşe, ţânţari şi muşte, dezvoltată la Cluj », sur Descopera, (consulté le )
  5. (ro) « O nouă specie de insectă, denumită în onoarea Simonei Halep! Cum se numește și unde a fost descoperită », sur www.digisport.ro (consulté le )
  6. (ro) « O specie nouă de insectă, descoperită în județul Constanța, denumită în onoarea Simonei Halep », sur ZIUA de Constanta, (consulté le )
  7. « Tennis - Simona Halep donne son nom à une espèce d’insectes », sur 20 minutes, (consulté le )
  8. « O nouă specie de insectă va purta numele Simonei Halep | AUDIO », sur Europa FM, (consulté le )
  9. (ro) « USAMV Cluj ajunge în Arhipelagul Galapagos cu un proiect de cercetare », sur zcj.ro (consulté le )
  10. (ro) « Cinci profesori USAMV în topul celor mai citați oameni de știință din lume », sur www.actualdecluj.ro (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]