Andrew Zerzan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrew Zerzan
Andrew Zerzan donnant une conférence sur la réglementation financière aux étudiants et aux universitaires en 2014
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
Site web

Andrew Zerzan (né le 27 mai 1981) est un ancien fonctionnaire de la Banque mondiale[1] et secrétaire du groupe de travail de l'Équipe spéciale des Nations unies chargée de la lutte contre le terrorisme. Il est directeur de l'éducation au British Council. Andrew est un orateur fréquent sur les questions de développement économique et de la criminalité financière et une référence dans la littérature sur la lutte contre le blanchiment d'argent[2]. En 2014, il a été récompensé pour son travail de mise en place d'un programme mondial de gestion des risques lors des Risk Management Awards de la City de Londres[3].

Vie et éducation[modifier | modifier le code]

Zerzan est né aux États-Unis. Il est diplômé de l'université de Toronto[4] avec une double spécialisation en politique et en économie et a ensuite étudié la réglementation financière et commerciale à la London School of Economics[5]

Recherche et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Zerzan a travaillé sur des initiatives des Nations unies, de la Banque mondiale et de la Fondation Bill et Melinda Gates visant à transformer la manière dont les pauvres déplacent leurs actifs financiers. Avec ses collègues, il a mis au point les premiers outils d'évaluation des risques pour aider les entreprises et les autorités de réglementation à calibrer les réponses aux risques réels auxquels elles sont confrontées[2]. Pour ce travail, la Banque mondiale lui a décerné le titre de Jeune professionnel de l'année[6].

Au British Council, Zerzan a contribué à la mise en place d'une collaboration[7] entre le Royaume-Uni et la Chine. L'objectif de ce partenariat est de mettre en relation des étudiants dans des secteurs tels que les soins de santé, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables et la fabrication. C'est pourquoi le British Council et le ministère de l'éducation ont accordé des financements à près de 30 universités, dont l'université de Pékin, l'université de technologie de Dalian, l'université de Leeds et le King's College de Londres. Le Royaume-Uni est en train de devenir une destination privilégiée pour les étudiants chinois et, selon les statistiques du service d'admission des universités et collèges, "le nombre de candidats chinois à l'université a augmenté de 30 % pendant l'année universitaire en cours[8].

Depuis, M. Zerzan s'est largement impliqué dans des débats publics sur l'impact de la technologie sur le développement mondial, notamment dans le tiers monde. Il a prononcé des discours sur le service bancaire mobile et les crimes financiers dans les pays en développement[9]. Il est conférencier invité[10] à la London School of Economics depuis 2012. En 2006, M. Zerzan a été remarqué pour sa contribution à un rapport sur les technologies de l'information rédigé par le groupe de réflexion à but non lucratif RiOS Institute[11],[12].

Zerzan a mené des recherches sur les risques de blanchiment d'argent liés aux services financiers par téléphone mobile, les risques des nouvelles technologies pour les paiements et la lutte contre le terrorisme[13].

M. Zerzan a siégé au conseil d'administration de l'association caritative The International Debate Education Association (IDEA), tant à Londres qu'à l'étranger, et il a également fait du bénévolat pour l'organisation à but non lucratif West London Zone. Il était auparavant directeur des projets de réglementation pour Mobile Money for the Unbanked, une initiative parrainée par la Fondation Bill et Melinda Gates visant à étendre les services financiers aux personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour[14],[15].

Liste sélective de publications[modifier | modifier le code]

  • Pourquoi les scientifiques devraient-ils communiquer clairement avec le public?, 2019 [16]
  • Comment réussir un partenariat avec une université chinoise, 2019[17].
  • Services financiers de la police: Étude du régime réglementaire de lutte contre le blanchiment d'argent, 2011[18]
  • Nouvelles technologies, nouveaux risques? Innovation and Countering the Financing of Terrorism, 2010[19]
  • Guide de l'industrie : Méthodologie d'évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, 2010 [2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « The World Bank », www.worldbank.org
  2. a b et c « Mobil for development », gsma.com, (consulté le )
  3. « 2014 IRM Global Risk Award winners announced » [archive du ] (consulté le )
  4. « Andrew Zerzan | Career Centre », sur www.utm.utoronto.ca (consulté le )
  5. Andrew Zerzan, « LinkedIn profile »
  6. « The profile of Andrew Zerzan », University of Toronto
  7. « British Council jointly issues funding under BRI plan », ChinaDaily,
  8. « British Council jointly issues funding under BRI plan »,
  9. « Mobile Money Summit speakers' biographies » [archive du ] (consulté le )
  10. Andrew Zerzan, « Linkedin profile », sur Linkedin
  11. « Research & Innovation for Organisations & Societies », Google's cache of riosinstitute.org/
  12. « Information and Communications Technology for Economic Development Report », RiOS Institute,
  13. « Andrew Zerzan's publications »
  14. « Mapping effect », gsma.com (consulté le )
  15. « Annual report », gsma.com, (consulté le )
  16. Andrew Zerzan, « Pourquoi les scientifiques devraient-ils communiquer clairement avec le public? », British Council,‎ (lire en ligne)
  17. Andrew Zerzan, « Comment réussir un partenariat avec une université chinoise », British Council,‎ (lire en ligne)
  18. Andrew Zerzan, « Policing Financial Services », Bill and Melinda Gates Foundation,‎ (lire en ligne)
  19. Andrew Zerzan, « New Technologies, New Risks? », The World Bank,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]