Angélica Harada Vásquez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Angélica Harada Vásquez
Photo datant de 1970
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Angélica Harada Vásquez
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions
Order of Merit for Women ()
Médaille d'honneur du Congrès de la République du Pérou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Angélica Harada Vásquez, plus connue sous le nom de Princesita de Yungay, née dans la province de Yungay (Pérou) le , est une chanteuse péruvienne d'ascendance japonaise[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît dans la campagne de Shacsha, province de Yungay, le . Elle grandit avec la musique et les danses de son peuple, les Shaqapas. C'est aujourd'hui une des personnalités vivantes du folklore péruvien.

En 2005, elle écrit son autobiographie, Mi vida, el Mundo que Conocí (Ma vie, le monde que j'ai connu[3]).

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Pour son travail en faveur de la musique primitive, elle est décorée par le Centre culturel péruvien japonais (1987), par le Ministère de l'Éducation, qui lui attribue les Palmes artistiques du Pérou (1989), par l'association Échange Culturel avec le Japon (1990), par le Congrès de la République du Pérou (2005). Ces récompenses, attribuées par des institutions péruviennes et étrangères, en font une ambassadrice culturelle du Pérou.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. «Perú-Japón: músicos, literatos y artistas que testimonian una centenaria amistad». Agencia Peruana de Noticias Andina. 3 avril 2019.
  2. «Princesita de Yungay celebra su cumpleaños el domingo». RPP Noticias. 25 mai 2007. Archivé depuis l'original du 25 octobre 2007. Consulté le 13 mai 2022.
  3. «"Princesita de Yungay" presentó libro "Mi vida, el Mundo que Conocí"». RPP. 23 février 2005. Consulté le 25 avril 2022.

Liens externes[modifier | modifier le code]