Angry Birds Friends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Angry Birds Friends

Développeur
Éditeur
Compositeur

Date de sortie
Facebook

iOS, Android
Franchise
Angry Birds (d)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Moteur
Version
3.4.0Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
PEGI 3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Angry Birds Friends est un jeu vidéo de puzzle et le quatrième  jeu de la série de jeu vidéo Angry Birds. Il est développé et édité par Rovio Entertainment. Le jeu est à l'origine un jeu exclusif à Facebook appelé Angry Birds Facebook et est publié le . Il est renommé en Angry Birds Friends le [1],[2]. La version Facebook du jeu introduit des power-ups. Les versions iOS et Android sortent le . Le , Rovio introduit une compétition mondiale pour permettre aux utilisateurs du monde entier de jouer les uns contre les autres[3].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

La version mobile dispose de six tournois qui changent deux fois par semaine mais il n'y a pas d'épisodes comme dans les autres jeux ou la version Facebook. Le jeu nécessite une connexion à Facebook pour sauvegarder sa progression. Les trois premiers gagnants de chaque semaine gagnent de l'argent dans le jeu, appelés Bird Coins et qui peut être utilisé pour acheter des power-ups ou acquérir d'autres oiseaux[4]. En outre, la version mobile inclut quatre niveaux où le joueur peut s'entraîner à utiliser des power-ups et peut utiliser des power-ups autant de fois qu'il le veut.

En , l'épisode "Surf and Turf" est ajouté à la version Facebook et a également été ajouté au jeu original Angry Birds. En , l'épisode "Pigini Beach" est ajouté à la version Facebook

En , Rovio annonce un partenariat avec le groupe Green Day : 20 nouveaux niveaux sont ajoutés dans la version Facebook mettant en vedette les trois membres du groupe. Les nouveaux niveaux présentent chaque membre de Green Day comme un méchant cochon vert. En arrière-plan, le dernier single et un titre exclusif du groupe sont joués[5]. Les niveaux sont enlevés en .

En , Rovio ajoute l'épisode nommé "Pig Tales", des niveaux sur le thème fantasy. La version Facebook est dotée d'un tout nouveau power-up et d'un chapeau champignon qui peut être utilisé dans les avatars du jeu.

Les tournois de la semaine présentent parfois des niveaux basés sur des saisons, comme des niveaux basés sur Noël en décembre et des niveaux basés sur Pâques au printemps.

En , Angry Birds Friends ajoute un thème spécial "Year in Space" pour commémorer le retour de l'astronaute américain Scott Kelly et de deux autres cosmonautes ayant passé un an dans la Station Spatiale Internationale.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le jeu reçoit des critiques mitigées avec un score de 65 % sur Metacritic basé sur 5 évaluations[6]. Pocket Gamer UK critique le jeu et le qualifie de « peu profond et ennuyeux »[7].

En , Rovio annonce que le jeu Facebook a été installé par plus de 60 millions d'utilisateurs avec plus de 1,2 million d'utilisateurs actifs par jour et 10 millions d'utilisateurs mensuels actifs[8],[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mark Hachman, « 'Angry Birds Friends' Takes Flight on Facebook », PC Magazine, (consulté le )
  2. Stephen Totilo, « Go Try Angry Birds on Facebook. », Kotaku, sur Kotaku, (consulté le )
  3. Rovio updates Angry Birds Friends with new Halloween tournament and global league.
  4. « FAQ - Angry Birds Friends on Facebook », Rovio (consulté le )
  5. Brian, Matt, « Rovio teams up with rock band Green Day to create a musical Angry Birds Friends episode »,
  6. « Angry Birds Friends for iPhone/iPad Reviews », Metacritic (consulté le )
  7. « Angry Birds Friends review - iPad reviews », Pocket Gamer (consulté le )
  8. Scott Nichols, « 'Angry Birds Friends' brings the Facebook game to iOS, Android », Digital Spy, sur Digital Spy, (consulté le )
  9. Martin Bryant, « After passing 60m Facebook installs, Rovio’s Angry Birds Friends is coming to Android and iOS », The Next Web, sur The Next Web, (consulté le )