Animação

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Animação est une association créée en 1994 à Toulouse et ayant pour but de promouvoir l'art de la marionnette sous toutes ses formes.

Historique[modifier | modifier le code]

Création d'un premier spectacle mettant en scène des fruits et légumes sur un étal de marché : Le Flying Cageot.

À la suite d'un stage à l'Institut de la marionnette de Charleville Mézières autour des nouvelles technologies [1] de deux de ses membres en 1994, l'association prend un virage technologique. Elle contacte des ingénieurs en informatique et commence en 1998 une collaboration avec l'équipe synthèse d'images de l'IRIT (Institut de recherche en informatique de Toulouse)[2].

Le tournant technologique[modifier | modifier le code]

Ils développent ensemble une nouvelle forme de marionnette, la "mario.net" ou "marionnette virtuelle". technique de manipulation d'images de synthèse grâce à des systèmes magnétiques de capteurs de mouvements.Cette technique permettra la création de nombreux spectacles et performances ( Ailleurs, Le Numeric Circus [3], Aqua tu penses?, Con Muchos Besos, Sonatines, Mister Mc Kay, Le petit monde) qui mêleront marionnettes virtuelles et spectacles vivant (danse, musique, marionnettes d'ombre, marionnettes à fils...).Parallèlement l'association développe une activité d'ateliers pédagogique et crée un logiciel de modélisation, Gepetto[4].
L'association anime ainsi de nombreux ateliers artistiques en médiathèques, écoles, centres d'art[5]...

En 2010, des membres de l'association rencontrent la chercheuse Chantal Zaouche Gaudron avec laquelle ils travailleront sur le thème des enfants victimes de violences conjugales et pour lesquels ils développeront le logiciel "Sémaphore" avec le soutien de la Préfecture de Haute Garonne[6]. Depuis l'association s'investit dans cette cause[7].
Animação a également réalisé de nombreux courts-métrages et clips vidéos dont un pour l'artiste français Toma, un pour le groupe Toulouse "Wild Women and the Savages".

Sources[modifier | modifier le code]

[8],[9],[10],

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frédérique Simon, Techniques traditionnelles, technologies nouvelles, stage dirigé par Sally Jane Norman, (lire en ligne)
  2. « Animation 3D temps réel de marionnettes virtuelles pilotées par des capteurs de position et d'orient | CNRS Images », sur images.cnrs.fr (consulté le )
  3. Annick RIVOIRE, « Toulouse défriche l'art-corps. Première édition du festival Made in Corpus qui allie art, science et nouvelles technologies. », sur Libération (consulté le )
  4. « ÉVEIL ARTISTIQUE », sur Le Florida (consulté le )
  5. « Saint-Gaudens. On tourne à "Azimut" avec l’association Animaçao », sur ladepeche.fr (consulté le )
  6. « Exposés aux violences conjugales, les enfants de l'oubli », sur www.editions-eres.com (consulté le )
  7. Marie Dajon, « Colloque BECO 15-17 mai 2019 Toulouse », sur Bébé, petite Enfance en COntextes (BECO) (consulté le )
  8. Laure Noualhat, « Animaçao fait son Circus », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Annick RIVOIRE, « Toulouse défriche l'art-corps. Première édition du festival Made in Corpus qui allie art, science et nouvelles technologies. », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Carole Gaston, « L’association animacao réinvente les marionnettes à Saint-Martory », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).