Ann Stouvenel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ann Stouvenel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Activité
Commissaire d'exposition, éditrice, directrice de résidences
Formation

Ann Stouvenel est une commissaire d’exposition, directrice artistique et cofondatrice de l'association d’Arts en résidence. Co-présidente du Finis terrae (Centre d'art insulaire) et d'Arts en résidence - Réseau national. Elle dirige le Cneai= depuis 2023[1]et fut précédemment directrice du centre d’art et responsable des arts visuels à Mains d'œuvres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de l’Université de Rennes, puis missionnée à la galerie Art & Essai de l'Université au Centre Pompidou et à la Biennale d’Istanbul, elle est ensuite directrice de la résidence artistique des Verrières, à Pont-Aven, de 2008 à 2012[source secondaire souhaitée]. Elle est nommée directrice du centre d’art et responsable des résidences du pôle arts visuels à Mains d’Œuvres[2], entre 2013 et 2020. De 2012 à 2023, elle dirige Finis terrae (Centre d'art insulaire), une résidence pour les auteurs à l’île d’Ouessant dans le sémaphore du Créac’h et autres îles dans le monde[3], puis devient directrice du CNEAI en 2023. Membre de c-e-a, (commissaires d'exposition associées), du label hypothèse et présidente de B612 - friche artistique à Rennes[4], elle fut membre du Conseil d’administration du CIPAC[source secondaire souhaitée].

Ann Stouvenel est cofondatrice de l’association Arts en résidence. L'association est créée afin de développer un réseau de résidences en art contemporain pour les auteurs et autrices - proposer des formations, un réseau de ressources domicile et mobilité, et la normativité de meilleures conditions de travail pour les artistes en résidence[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]