Anne Broadbent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Broadbent
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
Gilles Brassard, Alain Tapp (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Anne Lise Broadbent est une mathématicienne canadienne de l'université d'Ottawa qui a remporté le prix André-Aisenstadt 2016 pour ses recherches en informatique, en cryptographie quantique et en information quantique[1].

Formation[modifier | modifier le code]

Broadbent s'est spécialisée en musique à l'école secondaire De La Salle à Ottawa et a obtenu son diplôme en 1997. Son intérêt pour les sciences l'a amenée à se spécialiser en mathématiques pour son diplôme de premier cycle[2].

Broadbent a été l'élève d'Alain Tapp et de Gilles Brassard à l'université de Montréal, où elle a complété sa maîtrise en 2004 sur le thème des jeux de pseudo-télépathie quantique (Quantum pseudo-telepathy games) [3] et son doctorat. en 2008 avec une thèse sur la non-localité quantique, la cryptographie et la complexité (Quantum nonlocality, cryptography and complexity) [4],[5],[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des études postdoctorales à l'Institut d'informatique quantique de l'Université de Waterloo, elle a déménagé à Ottawa en 2014[4]. Elle est professeure agrégée à l'Université d'Ottawa et y détient une chaire de recherche universitaire[7].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Broadbent est la lauréate 2010 du prix John Charles Polanyi en physique du Conseil des universités de l'Ontario[4],[8]. Elle a reçu le prix André-Aisenstadt du Comité consultatif scientifique international du Centre de recherches mathématiques en 2016 pour son leadership et son travail dans l'information quantique et la cryptographie.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anne Broadbent » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Broadbent Awarded Aisenstadt Prize », Notices of the American Mathematical Society, vol. 64, no 2,‎ , p. 148 (lire en ligne).
  2. « Anne Broadbent, scientifique superstar », Le Droit, (consulté le )
  3. Anne Lise Broadbent, Quantum pseudo-telepathy games, (OCLC 969916927, lire en ligne)
  4. a b et c (en) « 2016 André Aisenstadt Prize in Mathematics Recipient: Anne Broadbent (University of Ottawa) », Centre de recherches mathématiques, Université de Montréal (consulté le ).
  5. (en) « Anne Broadbent », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  6. Anne Lise Broadbent, Quantum nonlocality, cryptography and complexity, (OCLC 969910426, lire en ligne)
  7. (en) « Professors », University of Ottawa Department of Mathematics and Statistics (consulté le ).
  8. (en) « IQC postdoc earns prestigious Polanyi Prize », University of Waterloo Institute for Quantum Computing, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]