Annie Massay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annie Massay, née Anne-Marie Deblinde le 18 mai 1931 à Liège, est une ancienne secrétaire permanente à la FGTB (SETca) et militante belge pour les droits des femmes[1]. Elle a participé à la grève des femmes de la Fabrique Nationale de Herstal du 16 février au 4 mai 1966[2].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille liégeoise catholique de classe moyenne, elle se tourne vers l'athéisme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale[1]. À 13 ans, elle rejoint les Jeunes Gardes Socialistes[1]. À 18 ans, elle entre à l’Université de Liège en sociologie où elle réalise une thèse intitulée « Femmes dans le monde des hommes »[2].

Activités syndicales[modifier | modifier le code]

Elle rejoint le SETca de Liège le 16 octobre 1959, d'abord comme employée[1].

Lors de la grève des femmes de la Fabrique Nationale à Herstal de 1966, elle a notamment servi d'intermédiaire féminine entre les permanents syndicaux FGTB et CSC (exclusivement des hommes) et le public des assemblées syndicales (exclusivement des femmes)[3].

Lors de cette grève, elle prend également plusieurs fois la parole lors d'assemblées générales auprès de militantes comme Irène Pétry, Emilienne Brunfaut ou encore Mariette Raway[1].

De 1971 à 1995, elle est permanente chargée des grands magasins et du casino de Chaudfontaine pour le SETca de Liège. À ce titre, elle participe à d'autres actions syndicales comme la grève et l’occupation du magasin "le Grand Bazar" de Liège en 1977[1].

Elle est aujourd'hui pensionnée[1].

Reconnaissances officielles[modifier | modifier le code]

En 2015, elle reçoit le prix Théroigne de Méricourt, célébrant une personnalité féminine wallonne luttant pour faire triompher les droits des femmes[4].

En 2016, elle reçoit également le titre de citoyenne d’honneur de la ville de Liège[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Lionel Vanvelthem, « Biographie d’Annie Massay », IHOES,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])
  2. a et b « Hommes et femmes: l'égalité par le travail », sur www.references.be (consulté le )
  3. Carhops, « Les ouvrière de la FN changent l’histoire », Revue Dynamiques, no N°0,‎ , p. 5 (chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2016/11/Le-son-et-l%C3%A9cho-de-la-gr%C3%A8ve.pdf Accès libre [PDF])
  4. « Prix Anne-Marie Lizin Théroigne de Méricourt 2022 », sur synergie-wallonie.org (consulté le )
  5. Belga, « Liège: La cérémonie des citoyens d'honneur récompense cinq femmes et cinq hommes », sur lavenir.net, (consulté le )