Annika Falkengren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Annika Falkengren
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
BangkokVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Stockholm
Sigtunaskolan Humanistiska Läroverket (en)
Stockholm School of BusinessVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Banquière, associé de gestionVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinctions

Annika Falkengren (née Bolin le 12 avril 1962) est une banquière suédoise et l'une des six associés-gérants du groupe suisse Lombard Odier. Elle commence sa carrière en 1987 auprès de la Skandinaviska Enskilda Banken, où elle grimpe les échelons jusqu'à devenir Présidente Directrice-Générale en 2005, une position qu'elle occupe jusqu'en 2017. Falkengren a au cours de sa carrière été membre de plusieurs conseils d'administration d'envergure et reçu de nombreux prix : Fortune l'a ainsi nommée parmi les femmes d'affaires les plus puissantes de la planète[1].

Etudes et carrière[modifier | modifier le code]

Annika Falkengren est née le 12 avril 1962 à Bangkok, où ses parents sont stationnés en tant que diplomates auprès du Ministère suédois des Affaires étrangères[2]. Ses jeunes années sont dès lors caractérisées par des déménagements fréquents. Elle rentre en Suède pour étudier à l'internat, puis intègre l'université de Stockholm dont elle sort en 1987 diplômée en Administration des affaires et en économie[3],[4].

Falkengren rentre directement à la SEB à sa sortie de l'université en 1987, dans le cadre d'un programme de formation pour jeunes diplômés[5]. Ce sera la première étape d'une longue carrière au sein de la banque et qui la verra accéder à sa direction en 2005 - un poste qu'elle occupera jusqu'en 2017[6]. Elle aura au cours de ces trente années dirigé plusieurs départements (Fixed Income Trading and Sales, Trading & Capital Markets Division ; Corporate & Institutional Division), avant d'être officiellement nommée à son poste par le Conseil d'administration le 10 novembre 2005 en remplacement de Lars H. Thunell (en), lui-même en partance pour la tête de la Société financière internationale de la Banque mondiale[7],[8].

En août 2017, Annika Falkengren annonce son départ pour le groupe Lombard Odier, où elle rejoint le collège des associés-gérants[9]. Parmi ses diverses responsabilités se trouvent le développement du groupe, qu'elle co-dirige avec l'associé senior Patrick Odier, ainsi que les fonctions de gestion du risque, le marketing et la communication[3],[10].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Annika Falkengren a été membre de plusieurs conseils d'administration et de surveillance, au nombre desquels on peut citer Securitas, Munich Re, Scania, et Volkswagen. Elle a également été membre du Conseil d'administration puis présidente de l'Association des banquiers suédois[1]. Elle fait partie de l'Académie royale des sciences de l'ingénieur de Suède, et siège au conseil des fondations Mentor et IMD[1],[11].

Le magazine suédois Veckans Affärer l'a nommée parmi les suédoises les plus puissantes de 2005, et à nouveau en 2013[12],[13]. En 2006, Financial News la place au 68e rang des « 100 personnes les plus influentes sur les marchés de capitaux européens »[14]. Elle est sacrée banquière de l'année en 2012[15]. Fortune la classe plusieurs fois parmi les 10 femmes d'affaires les plus puissantes du monde, la plaçant troisième pour la région Europe, Afrique et Moyen-Orient en 2015[16],[17].

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Annika Falkengreen » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c « Annika Falkengren B.Sc. », Businessweek (consulté le )
  2. (en-GB) « Annika Falkengren: banking survivor with a trader’s gut instincts », sur Financial Times (consulté le )
  3. a et b Sébastien Ruche, « Annika Falkengren: «Lombard Odier voulait bénéficier d’un point de vue extérieur» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  4. « Annika Falkengren: "Välj rätt företag och rätt chef" », sur Stockholm University, (consulté le )
  5. « Annika Falkengren », EuropeanCEO.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-GB) « Annika Falkengren steps down as SEB chief executive », sur Financial Times, (consulté le )
  7. (sv) TT, « SEB-chefen rensar i lyxen », Svenska Dagbladet,‎ (ISSN 1101-2412, lire en ligne, consulté le )
  8. « SEB - Pressmeddelanden », Cws.huginonline.com, (consulté le )
  9. (en-GB) « Lombard Odier Partners Trade Jobs », sur finews.com, (consulté le )
  10. (de) « Lombard Odier: Mehr Hausmacht für Annika Falkengren », sur finews.ch, (consulté le )
  11. « Annika Falkengren », European CEO (consulté le )
  12. Hans Sandberg, « The New New Boss - Annika Falkengren », sur The Nordic Link, (consulté le )
  13. « Nr. 6 - Annika Falkengren », sur Veckans affärer (consulté le )
  14. « FN100 - Financial News Online », sur www.efinancialnews.com, (version du sur Internet Archive)
  15. (de) Rolf Obertreis, « Schwedin Annika Falkengren ist Europas Banker des Jahres », sur WAZ, (consulté le )
  16. « 50 Most Powerful Women in Business 2010: The Global 50 - FORTUNE », Money.cnn.com, (consulté le )
  17. (en) Erika Fry, « Annika Falkengren », sur Fortune, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :