Anona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anona
logo de Anona
Logo de la société

Création 2014
Siège social Annecy
Drapeau de la France France
Site web http://www.anona.world

Anona est une société créée en 2014 qui collecte des fonds pour des associations humanitaires et environnementales en leur reversant des revenus publicitaires liés au visionnage de vidéos.

Histoire[modifier | modifier le code]

Anona a été créée en 2014 par Frédéric Ollier et Morgan Nguyen, deux anciens étudiants de l’Université Savoie-Mont-Blanc[1]. La plateforme a été accompagnée par le réseau Entreprendre et a intégré BoostinLyon, un accélérateur startups[2],[3]. Elle s'est installée à Annecy[réf. souhaitée] et à Nantes dans le Startup Palace[4] à la suite de sa sélection au sein de l'accélérateur du Groupe Ouest-France[5].

Concept[modifier | modifier le code]

Depuis le site internet ou l'application mobile, l'utilisateur est invité à choisir une association et un programme en fonction de thématiques telles que la cause environnementale, l'humanitaire, ou encore la culture[6]. La vidéo publicitaire doit ensuite être visionnée intégralement pour valider le don[7],[8]. Depuis , il est également possible de passer directement par un réseau de sites dits « bienfaiteurs »[9],[10]. Selon l'un des cofondateurs, il ne s'agit « pas faire de la pub intrusive, (...) On souhaite plutôt que les gens se rendent sur Anona lorsqu'ils en ont envie »[11].

Nouvelle manière d'aider les associations en ce que le concept prône la gratuité pour le donateur[12], Les Inrocks précisent cependant qu'il s'agit « de payer en temps de cerveau disponible »[13].

Quelques exemples de partenariats[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]