Anthime Pierre Louis Ménard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anthime Ménard
Fonctions
Député de la Loire-Atlantique
-
Maire de La Chapelle-Launay
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Anthime Ménard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de
Conférence Molé-Tocqueville
Société des bibliophiles bretons et de l’histoire de Bretagne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Anthime Pierre Louis Ménard, dit Anthime-Ménard, est un homme politique français né le à Nantes (Loire-Atlantique) et mort le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anthime Pierre Louis Ménard est le fils d'Anthime Armand Gustave Menard (1809-1889), avocat, homme de lettres et collectionneur, bâtonnier du barreau de Nantes, et de Louise Robert et président de la Société académique de Nantes. Il est le beau-père de Jehan de Loynes d'Estrées[1].

Docteur en droit, il devient avocat et membre titulaire de la Conférence Molé-Tocqueville[2]. Il est le fondateur du journal Le Nouvelliste de l'Ouest à Nantes et du Vendéen à La Roche-sur-Yon.

Maire de La Chapelle-Launay (1894-1912), il est député de la Loire-Inférieure de 1898 à 1910, inscrit au groupe de l'Action libérale. Il sera antidreyfusard[3].

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Anthime Pierre Louis Ménard », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Généalogie de la famille de Loynes, seigneurs du Morier, de La Motte, de Maison-Villiers, d'Orès, de Genouilly, des Berceaux,... etc, Herluison, Orléans, 1895
  2. Annuaire de la conférence pour 1898, Paris, Au siège de la Conférence, 1898
  3. Sur son engagement dans l'affaire Dreyfus, voir sa notice du Dictionnaire biographique et géographique de l'affaire Dreyfus {https://dicoaffairedreyfus.com/index.php/2020/02/15/anthime-menard/}.

Liens externes[modifier | modifier le code]