Anthony Hallam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anthony Hallam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
BirminghamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinctions
Liste détaillée
Murchison Fund ()
Médaille Lyell ()
Médaille Leopold von Buch (d) ()
Lapworth Medal (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Anthony Hallam, alias Tony Hallam, ( - ) est un géologue, paléontologue et écrivain britannique. Ses recherches se concentrent sur la période jurassique, avec une référence particulière à la stratigraphie, aux changements du niveau de la mer et à la paléontologie. Il s'intéresse également aux extinctions massives, en particulier l'événement de la fin du Trias.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Leicester et ayant fréquenté les écoles locales, Hallam remporte un prix au St John's College de Cambridge, obtenant un double diplôme de première classe en géologie en 1955. Il reste à l'Université de Cambridge en tant que chercheur sous la direction de William Joscelyn Arkell, largement considéré comme l'expert de la période jurassique à cette époque. Sa thèse porte sur l'étude des rythmes alternés calcairesschistes du Jurassique inférieur du sud de l'Angleterre. Il publie également des travaux sur l'évolution de Gryphaea, une espèce d'huître éteinte. Il obtient un doctorat en 1959.

Après une période en tant que maître de conférences à l'Université d'Édimbourg (1958-1967), Hallam part à l'Université d'Oxford en tant que maître de conférences en géologie. Il est également membre du New College d'Oxford. C'est à cette époque qu'il poursuit ses recherches sur l'évolution controversée de Gryphaea, publiant plusieurs articles avec Stephen Jay Gould.

Hallam est nommé professeur Lapworth de géologie à l'Université de Birmingham en 1977. Cette chaire prestigieuse est nommée en l'honneur de Charles Lapworth, le premier professeur de géologie de cette université. Après sa retraite en 1999, Hallam reste à l'Université de Birmingham en tant que professeur émérite.

Il supervise directement plus de 35 étudiants diplômés en recherche, dont Bruce Sellwood (1967-1970) et Geoff Townson (1968-1971).

Il a écrit plus de 200 articles de recherche et est l'auteur ou l'éditeur de plus de douze livres, dont Jurassic Environments, Great Geological Controversies and Catastrophes and Lesser Calamities: The Causes of Mass Extinctions.

Il reçoit la médaille Lyell de la Société géologique de Londres en 1990. En 2007, il reçoit la médaille Lapworth, décernée par la Palaeontological Association (en), la plus haute distinction de cette société[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Palaeontological Association. Lapworth Medal Recipients Verified 2011-01-28.

Liens externes[modifier | modifier le code]